Analyse des résultats du 1er tour des Municipales du 9 mars 2008 pour ce bureau de vote

Particularités de ce bureau de vote par rapport au reste de l’agglomération nogentaise :

  • William Geib (PS) se positionne troisième avec 12,95% des suffrages exprimés, devant Estelle Debaecker (divers droite, 10,56%).
  • Amina Yelles (Exprime Gauche, PC-Verts-divers gauche) enregistre ici un de ses meilleurs scores de la ville, ce qui lui permet de se positionner en 5ème devant Marc Arazi (indépendant au premier tour) et laurent Dupuis (MoDem)
  • Marc Arazi, qui se rallie à la liste UMP de Jacques JP Martin pour le second tour, fait ici un score relativement honorable, avec 8,35% des voix.
  • La liste MoDem de Laurent Dupuis se retrouve donc reléguée en dernière position avec un score de 7,84%, inférieur à sa moyenne de la ville.
  • Jacques JP Martin (UMP) et Marie-Anne Montchamp (divers droite), les deux candidats de tête, font ici des scores assez comparables avec leurs moyennes à Nogent-Sur-Marne.

Analyse des précédents scrutins

C’est le bureau où Marie-Anne Montchamp (UMP) a recueilli le deuxième plus faible nombre de voix à Nogent-Sur-Marne lors du deuxième tour des législatives de Juin 2007. Cela ne l’a pas empéchée pour autant d’y reccueillir 60,34% des suffrages, même si ce bureau est traditionnellement plus marqué “à gauche” que la moyenne de la ville.

C’est en effet l’un des 7 bureaux où Nicolas Sarkozy (UMP) a recueilli moins de 40% des suffrages au premier tour des Présidentielles en Avril 2007, et également l’un des 7 où Ségolène Royal (PS) dépassait les 40% au second tour… Ce qui n’a bien sûr pas suffi à inquiéter les candidats UMP lors des deux scrutins, comme dans pratiquement toute la ville.