Analyse des résultats du 1er tour des Municipales du 9 mars 2008 pour ce bureau de vote
Il y a quelques contrastes importants entre ce bureau de vote et le bureau voisin numéro 16 qui se partage l’autre moitié du préau. Commençons par les points communs :
- William Geib (PS) se positionne en troisième position, avec 13,49% des suffrages exprimés, derrière Jacques JP Martin (UMP, 27,52%) et Marie-Anne Montchamp (divers droite, 22,75%).
Passons aux différences notoires entre les deux bureaux :
- Jacques JP Martin fait ici un score bien inférieur à sa moyenne de l’agglomération, alors qu’il fait son deuxième meilleur score avec 35,11% dans le bureau 16.
- Marc Arazi (indépendant, rallié à la liste UMP de Jacques JP Martin pour le second tour) fait un très bon score relatif avec 8,31%, alors qu’il n’atteint que 3,66% de l’autre côté de la salle. Ceci lui permet de passer ici devant Amina Yelles (Exprime Gauche, PC-Verts-divers gauche).
- Cette dernière, avec 6,81% fait un score à peine meilleur que sa moyenne de l’agglomération, alors qu’elle enregistrait son record de suffrages (12,67%) dans la partie gauche de la salle.
- La liste MoDem de Laurent Dupuis (9,67%) et la liste divers droite d’Estelle Debaecker (ralliée au second tour à Marie-Anne Montchamp, 11,44%) font ici des scores comparables à ce qu’ils font ailleurs dans la ville, alors qu’ils enregistrent leurs records d’impopularité de l’autre côté de la ligne de bancs.
Analyse des précédents scrutins
Tout comme le bureau de vote n°16 avec lequel il se partage le préau du centre de loisir de l’école Guy Môquet, ce bureau fait partie de ceux qui sont marqués le plus “à gauche” dans la ville, avec cependant une préférence nettement moindre pour Ségolène Royal (PS), et une tendance générale moins affirmée. Il y a donc des points communs mais aussi de grosses différences entre ces deux bureaux qui cohabitent de chaque côté d’une rangée de bancs en bois disposés à travers la salle.
Le bureau n°8 enregistre par exemple traditionnellement des taux de participation supérieurs à son voisin. Comme dans les autres bureaux qui se distinguent par la présence non-négligeable d’électeurs “non-UMP”, on remarque un nombre relativement important de bulletins blancs ou nuls à chaque scrutin par rapport aux autres bureaux de la ville (18 au premier tour des Présidentielles d’Avril 2007). Il y a donc dans ces quartiers des citoyens qui se déplacent pour exprimer leur refus des alternatives politiques qui leur sont proposées : que feraient-ils en cas de deuxième tour fratricide aux municipales ?
Pour l’anecdote, c’est dans ce bureau que Frédéric Nihous a obtenu son meilleur score à Nogent-Sur-Marne lors du premier tour des élections Présidentielles 2007, avec 5 voix (0,47% des suffrages).