Analyse des résultats du 1er tour des Municipales du 9 mars 2008 pour ce bureau de vote

Plusieurs particularités pour ce bureau de vote qui reste atypique par rapport au reste de la ville de Nogent-Sur-Marne :

  • Le Maire sortant Jacques JP Martin (UMP) n’y atteint pas les 30%, ce qui ne l’empêche pas de rester en tête du scrutin comme pratiquement partout ailleurs dans la ville.
  • Le candidat PS William Geib arrive en troisième position devant l’ancienne Maire divers-droite Estelle Debaecker, avec un de ses meilleurs scores de l’agglomération (15,74%).
  • La liste MoDem de Laurent Dupuis fait un bon score par rapport au reste de la ville, dépassant ici les 11%.
  • Cinq candidats sont donc au-dessus de la barre des 10%.
  • La liste indépendante de Marc Arazi n’atteint cependant pas les 5% dans ce quartier éloigné de son fief du Coteau, elle y fait un de ses plus mauvais scores (3,40%).

Analyse des précédents scrutins

Est-ce pour signaler qu’il est un bureau de vote atypique dans l’agglomération nogentaise qu’on y a enregistré le record de bulletins blancs ou nuls lors des deux derniers scrutins de 2007 ? Situé en bordure de cet axe que pratiquement tous les candidats aux Municipales 2008 ont désigné comme cible de choix pour la “densification” urbaine, le Boulevard de Strasbourg, il fait partie de ceux qui se situent le plus “à gauche” par rapport à la moyenne de la ville.

Même si la droite y reste nettement majoritaire aux législatives comme dans l’ensemble de l’agglomération, il faut y compter avec une diversité d’opinion plus large que dans la partie basse de la ville : ce bureau fait partie de ceux où la candidature de Nicolas Sarkozy (UMP) est loin d’avoir été plébicitée aux Présidentielles, fait rare à Nogent-Sur-Marne.

C’est en outre le seul bureau où Gérard Schivardi (PT) s’est fait entendre par un total de 5 électeurs (0,58% des suffrages), son record à Nogent, au premier tour des Présidentielles 2007. C’est enfin le bureau où Philippe de Villiers (MPF) enregistre son meilleur score lors du même scrutin, avec 2,60% (26 voix)… Vous avez dit diversité d’opinion ?