700 véhicules anciens s'élanceront du Parvis Sud du Château de Vincennes pour un parcours dans Paris dont le thème sera les lieux cultuels et culturels.
À l’occasion de ce gigantesque rassemblement, organisé par Vincennes en Anciennes, 700 véhicules anciens de plus de 30 ans sont attendus (autos, motos, vélomoteurs, vélos, bus et tracteurs).
Pour ce premier rendez-vous de l’année, les fidèles se presseront sur le parvis sud du Château de Vincennes aux aurores car le départ des véhicules est prévu dès 7h15.
Un engouement qui reste intact au fil des Traversées mêlant joie de vivre et plaisir de se retrouver tout en partageant avec les spectateurs ces moments uniques.
Respect pour les anciennes
La Traversée de Paris offre le plateau le plus riche et le plus divers qui soit. Elle est une fabuleuse machine à remonter le temps qui mêle allègrement les marques, les modèles, les années.
Une petite quarantaine de kilomètres sera nécessaire pour boucler le parcours. L’histoire du Paris d’hier côtoiera celle du Paris d’aujourd’hui autour du thème : lieux cultuels et culturels.
Lors de la dernière Traversée de Paris, cet été, plus de 70 marques étaient représentées dont une dizaine disparue. Citroën 5 HP, Ford T, Talbot Baby Sport, Traction Avant, Peugeot 402, Panhard, Triumph, Simca Aronde, Facel Vega, Austin Healey, Ford Mustang, Jaguar MKII type E, Alpine A 110, Citroën CX, Isetta, Rolls Royce… motos et vélomoteurs : Terrot, Dollar, Zündapp… Des années 20 aux années 90, ce sont des pans entiers de l’histoire de la locomotion que l’on peut reconstituer.
Chacun retrouve un véhicule qui lui évoque le passé, admire les chromes rutilants et la ligne parfaite des carrosseries.
La grande originalité de La Traversée de Paris est de présenter ces véhicules en mouvement, un musée vivant en quelque sorte, un parc de voitures choyées et entretenues par des passionnés. Le spectacle se renouvelle à chaque fois mais l’ambiance est toujours bon enfant.
La Traversée de Paris sillonnera près du Louvre (le plus grand musée du monde) et de l’Institut de France qui regroupe cinq académies dont l’Académie Française…
La très animée place de la Contrescarpe, près de la rue Mouffetard en plein quartier latin, constituera une des étapes et figurera sur l’affiche réalisée par Thierry Dubois pour cette 22e édition. Le nom de cette place fait référence au talus extérieur du fossé (contrescarpe) autrefois situé devant l’enceinte de Philippe Auguste.
Le parcours ne sera révélé que le dimanche matin au moment de la remise du livre de route aux équipages, il est le sésame qui permet de suivre le parcours en toute sérénité avec les indications culturelles.
À partir de midi, les équipages inscrits pour le déjeuner-spectacle du mythique cabaret « le Lido de Paris » convergeront vers l’avenue des Champs-Elysées.
« Nous sommes heureux de commencer l’année par ce spectacle exceptionnel qui est une alchimie singulière entre les hauts-lieux de la capitale et les joyaux automobiles de 30 ans et plus.
Nous avons constaté que si les adhérents de notre association viennent en nombre, nous accueillons aussi beaucoup de passionnés de véhicules anciens de toute la France et parfois même de l’étranger démontrant ainsi que le patrimoine roulant a encore de beaux jours devant lui » explique Jacques d’Andréa, Président de Vincennes en Anciennes.
Informations pratiques
Départ des voitures, motos, vélos entre 7h15 et 9h du parvis sud du château de Vincennes.
Départ des tracteurs : 7h30
Départ des bus à 8h précises – Prix : 10 € (inscription sur le site, dans la limite des places disponibles – RDV devant le Parc floral de Vincennes)
Une partie des voitures et les bus reviendront sur le parvis sud du château de Vincennes à partir de 12h30.
Renseignements pratiques et/ou réservation dans les bus anciens : fiche téléchargeable sur le site : http://www.vincennesenanciennes.com
Mesures sanitaires en fonction des directives gouvernementales en vigueur en janvier 2022.
L’organisateur est : Vincennes en Anciennes