Publicité
Publicité: Entrepreneur#Leader CCI Ile-de-France
Contenu participatif | Fontenay-sous-Bois | 27/11
Réagir Par

2ème forum copro de la rénovation énergétique à Fontenay-sous-Bois

Télécharger dans votre calendrier
  • 2ème forum copro de la rénovation énergétique à Fontenay-sous-Bois
  • Jeudi 13 décembre de 9h à 19h
  • Hôtel de Ville de Fontenay, Fontenay-sous-Bois, France
    Fontenay-sous-Bois
  • Gratuit 0 EUR
Publicité

L'ALEC-MVE et 3 villes du Val-de-Marne organisent le 2e Forum copro de la rénovation énergétique de l'est parisien. Fontenay-sous-Bois, Joinville-le-Pont et Vincennes s’unissent pour organiser, avec l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat - Maîtrisez Votre Énergie (ALEC-MVE), le 2ème Forum Copro de la rénovation énergétique de l’Est parisien. Ces 3 villes font partie de l’Établissement Public Territorial Paris Est Marne & Bois qui compte près de 156 000 logements en copropriété. Parmi eux, 66% ont été construits avant la première réglementation thermique de 1974. C’est potentiellement autant de logements mal isolés pour lesquels il est nécessaire d’envisager une rénovation énergétique. La rénovation d’un tel parc d’habitat collectif privé est un enjeu incontournable des politiques publiques locales. Elle est aussi un moyen de préserver la qualité du bâti, d’améliorer le confort chez soi et de prévenir les situations de précarité énergétique. Après le succès de la première édition organisée avec Est Ensemble en 2016, Fontenay-sous-Bois, Joinville-le-Pont et Vincennes, en tant que villes adhérentes de l’association ALEC-MVE, co-organisent cet événement.

UNE MATINÉE PRO
Jeudi 13 décembre 2018, de 9h à 12h15, le forum s’ouvrira par une matinée de rencontre entre professionnels et acteurs de la rénovation énergétique en copropriété.
La matinée pro se déroulera en 3 temps :
• Atelier participatif : « Du repérage jusqu’aux travaux, quelles solutions pour faire avancer la copropriété ? ». Il permettra de créer du lien entre les participants issus des secteurs privé et public (agents de collectivités des services urbanisme, hygiène, développement durable, habitat… et professionnels de l’accompagnement, de la maîtrise d’oeuvre, du financement, des travaux de rénovation énergétique).
• Conférence : « La rénovation énergétique en copropriété : une opportunité pour lutter contre les îlots de chaleur urbains ? »
• Table ronde : « De l’accompagnement des copropriétés aux politiques publiques, quelles initiatives locales favorisent l’émergence des projets de rénovation. »
UN APRÈS-MIDI GRAND PUBLIC
L’après-midi, le forum est ouvert au public de 13h à 19h.
Les visiteurs pourront rencontrer des professionnels en suivant 4 étapes clés du parcours de la rénovation énergétique en copropriété : mobilisation et accompagnement, audit et maîtrise d’oeuvre, financements et travaux. Ils pourront bénéficier de conseils d’experts pour mener à bien leur projet. Parmi eux des syndics de copropriétés, des associations spécialisées, des bureaux d’études, des architectes, des entreprises de travaux, des experts du financement…
Un « Café Copro », espace d’échanges entre copropriétaires, permettra aux visiteurs de découvrir les témoignages de copropriétaires qui feront part de leur expérience sur les travaux menés dans leur immeuble. Une occasion exceptionnelle et inspirante de partager bons plans et conseils avisés !
Tout au long de l’après-midi, des démonstrations seront animées sur un showroom de matériaux et d’équipements innovants. Isolation, ventilation, fenêtres… les différentes techniques de mises en oeuvre n’auront plus rien à cacher !
Les conseillers FAIRE de l’ALEC-MVE seront présents pour renseigner le public sur les aspects techniques et réglementaires de la rénovation énergétique en copropriété ainsi que sur les aides financières existantes.

L’organisateur est : L’ALEC-MVE et Fontenay-sous-Bois, Joinville-le-Pont et Vincennes

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..

A lire aussi