Contenu participatif Orly | 16/10/2018
Par

Appel du Collectif ” Orly Devoir de Mémoire du 17 Octobre 1961″

Télécharger dans votre calendrier
  • Appel du Collectif ” Orly Devoir de Mémoire du 17 Octobre 1961″
  • Mercredi 17 octobre à 18h00
  • 1, place gaston viens 94310 orly
    Orly
  • Gratuit 0 EUR
Appel du Collectif ” Orly Devoir de Mémoire du 17 Octobre 1961″

Rassemblement pour la Commémoration du 17 Octobre 1961

Le Collectif « Orly Devoir de Mémoire du 17 Octobre 1961 », organise un rassemblement Citoyen pacifique avec dépôt de gerbes se concluant par le thé de l’amitié le 17 Octobre 2018 au 1, place Gaston Viens sous le parvis du Centre Culturel à 18h00

 

Le collectif lance également un appel pour la reconnaissance officielle de la tragédie du 17 octobre 1961 à Paris

“Madame, Monsieur,
Il y a cinquante sept ans, le préfet de Police de la Seine, Maurice Papon, avec l’accord du gouvernement, imposa un couvre-feu visant exclusivement tous les Français musulmans d’Algérie.

«Ce couvre-feu entraîna une réaction pacifique des Algériens, sous la forme d’une manifestation dans les rues de Paris. Au soir du mardi 17 octobre 1961, ils furent près de trente mille, hommes, femmes et enfants, à défiler pacifiquement sur les grandes artères de la capitale pour revendiquer le droit à l’égalité et défendre l’indépendance de l’Algérie.

«La répression policière de cette protestation non violente est une des pages les plus sombres de notre histoire. Longtemps dissimulée à l’opinion et désormais établie par les historiens, elle fut féroce : onze mille arrestations, une centaine d’assassinats, dont de nombreux manifestants noyés dans la Seine, tués par balles, frappés à mort.

«Le temps est venu d’une reconnaissance officielle de cette tragédie dont la mémoire est aussi bien française qu’algérienne. Les victimes oubliées du 17 octobre 1961 travaillaient, habitaient et vivaient en France. Nous leur devons cette justice élémentaire, celle du souvenir.

«Reconnaître les crimes du 17 octobre 1961, c’est aussi ouvrir les pages d’une histoire apaisée entre les deux rives de la Méditerranée. A l’orée de cette commémoration, seule la vérité est gage de réconciliation.

Comptant sur votre présence pour qu’ensemble nous puissions commencer le travail de mémoire.”

Signataires et soutien du Collectif :
Premier Cercle, Association Agir pour Orly, Club Etienne Dinet, LDH La Ligue des Droits de l’Homme, CGT UL Rungis.
La France Insoumise Orly, EELV, EELV IDF, EELV 94, Parti de Gauche Orly, EELV Orly, REV-Rassemblement des Écologistes pour le Vivant, La France Insoumise Max Jacob, Mouvement Pour Ma Planète, Solutions Citoyens, 100% La Force Eco et Citoyennes, UDE-Union des Démocrates et des Ecologistes.

 

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..