Contenu participatif | Arcueil |
Par

Arcueil : Jeune public / Oulipolisson

Télécharger dans votre calendrier
  • Arcueil : Jeune public / Oulipolisson
  • Dimanche 22 mai à 10h30
  • 1 Rue Paul Signac, Arcueil, France
    Arcueil
  • Gratuit 0 EUR
Arcueil : Jeune public / Oulipolisson © Régis Nardoux

Oulipolisson, mais quoi qu’a dit ? Derrière ce sobriquet se cache une petite merveille de pièce de théâtre interactive et joueuse pour les enfants et les adultes qui sont resté·e·s très joueur·se·s. Par la compagnie L'Amour au travail.

Marie-Paule et Jean-Patrick, formant un couple déjanté, s’amusent avec la langue, la triturent, la scandent, la chantent, la dansent, la déforment et la réinventent. Ils traversent la littérature oulipienne en 612 calembours, 3 métaphores, 99 détournements et rimes en tout genre… Ils répondent à des questions aussi saugrenues que celles-ci : Pourquoi le colibri bat-il si vite des ailes ? Pourquoi l’œuf a-t-il une forme d’œuf ? Ils découvrent l’histoire du kiwistiti ou réécrivent Le Corbeau et le Renard.

L’OuLiPo, « Ouvroir de littérature potentielle », est un groupe de recherche en littérature fondé en 1960, composé de mathématicien·ne·s et d’écrivain·e·s qui s’imposent différentes contraintes d’écriture. Même si la création de ce club très fermé, où on est élu membre par cooptation « à condition de n’en avoir jamais fait la demande », fut une entreprise très sérieuse, l’OuLiPo a su garder en son sein un formidable sens de l’absurde et de la dérision. Et une âme d’enfant.

« Mon envie oulipolissonne est de transmette à un large public le plaisir de jouer avec les mots », explique Jehanne Carillon, qui a imaginé après Chant’Oulipo en 2013, cette nouvelle pièce, à deux personnages. « Et l’OuLiPo est un formidable terrain de jeu ».

Cobelligérant de cette aventure, lui-même membre de l’OuLiPo depuis 2000 : Olivier Salon, comédien, écrivain, pianiste et Docteur en Mathématiques .

Les enfants les trouveront étranges au premier abord, ces personnages, venus d’une autre époque, plantés dans un costume et un décor colorés et vieillots, qui rappellent aux générations qui n’en sont pas si éloignés, les années 60-70.

Ils·elles découvriront à l’occasion certains objets oubliés (téléphone à cadran, vieux transistor, rétroprojecteur…).

Mais le public pourra aussi participer à l’écriture d’un poème en direct, lire et poser des questions aux comédien·ne·s, effectuer des choix dans l’avancement de l’histoire…

La musique n’est pas en reste : deux chansons originales ont été composées par Mike Solomon, membre de l’OuMuPo , l’équivalent de l’OuLiPo dans le domaine musical.

Le spectacle sera suivi d’un apéro-sirop offert par la municipalité.

A partir de 6 ans.
Durée : 1h05 – Tarifs : plein 8 € réduit 4 €
Réservations au 01 41 24 25 55 ou à jeanvilar-accueil@mairie-arcueil.fr

L’organisateur est : espace Jean Vilar

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..

A lire aussi