Nogent-Sur-Marne 05/03/2017
Réagir Par

Art de Yasmina Reza, au théâtre de Nogent-sur-Marne

Télécharger dans votre calendrier
  • vendredi 19 mai et samedi 20 mai 2017 à 20 h 30
  • 1 Place du Théatre, 94130 Nogent-sur-Marne, France
    Nogent-Sur-Marne
Art de Yasmina Reza, au théâtre de Nogent-sur-Marne © Sanne Peper

Trois amis engagent une discussion sur l’achat d’un tableau. S’ensuit un cataclysme verbal autour de la conception de l’art contemporain, qui va ébranler la cohésion du trio. Personne ne sortira indemne de ce vaudeville tragi-comique, cruel et finement ciselé.

Pièce de Yasmina Reza, spectacle de tg STAN et Dood Paard

Serge, Marc et Yvan sont amis depuis quinze ans. Serge vient d’acheter un tableau entièrement blanc pour la somme de 60 000 euros. Marc trouve l’achat de cette oeuvre totalement absurde et remet en cause le jugement esthétique de Serge, en retour il se voit reprocher son manque de curiosité et son cynisme. Quant à Yvan, jouant le médiateur maladroit, il est accusé de complaisance et de lâcheté.
L’acquisition de cet ectoplasme blanc, objet de la discorde, va alors alimenter de nombreux échanges autour de l’art contemporain et de sa valeur marchande, ébranlant la cohésion des trois amis et révélant au grand jour des différends jusqu’alors inavoués. Personne ne sortira indemne de ce cataclysme verbal.
Dans cette remarquable tragi-comédie, qui tient également du vaudeville, Yasmina Reza signe une pièce qui interroge la juste valeur de l’amitié et se joue de la complexité des rapports humains. Cette réflexion s’incarne sur scène par les comédiens du tg STAN et de Dood Paar qui s’emparent des ressorts comiques du texte avec gourmandise. Tout est percutant dans cette nouvelle mise en scène de nos amis flamands et néerlandais, où les comédiens, comme à leur habitude, se jouent des codes théâtraux et font de l’adresse au spectateur leur terrain de jeu privilégié.

Tarifs de 22 à 10 €

Réservations à l’accueil – billetterie du Théâtre
du lundi au samedi de 14 h 00 à 19 h 00
ou au 01 48 72 94 94

 

Plus d’informations sur cet événement

Cet article est publié dans , avec comme tags