Contenu participatif | Saint-Maur-des-Fossés |
Par

Atelier d’écriture par visio-conférence par La Cie du chercheur d’arbres

Télécharger dans votre calendrier
  • Atelier d’écriture par visio-conférence par La Cie du chercheur d’arbres
  • samedi 16 mai 2020, de 14h (très précisément) à 19h !
  • http://regis.moulu.free.fr/ecriture.htm
  • Événement lié au Covid-19
  • Gratuit 0 EUR
Atelier d’écriture par visio-conférence par La Cie du chercheur d’arbres © copyright Cie chercheur d'arbres, coll. privée

La Cie du chercheur d'arbres s'adapte et se réinvente pour que la Culture perdure : proposition d'un atelier d'écriture par visio-conférence, le samedi 16 mai 2020 !

Prochaine séance de l’Atelier d’écriture, le samedi 16 mai 2020, de 14h à 19h !
Suite aux règles de confinement, l’atelier se déroule par visio-conférence (via Zoom) avec des tarifs très aménagés et incitatifs.

Cycle « Vives incitations – année 2 », écriture sous déclencheur

Thème de cette séance : Passer par l’irréversible (comme pour dissoudre le passé)

Explication du thème : se donner l’impression de franchir une étape sans un possible retour en arrière apporte une dose de solennité inégalée à tout ce qu’on pourrait faire. Il y a là comme une excitation qui se crée, puisque toute erreur s’inscrirait en drame. Mais verser dans le définitif, n’est-ce pas aussi assumer de s’engager ? Nos choix alors importent, tranchent, dessinent une trajectoire affirmée. Et c’est au bord de ce vertige que nous allons explorer une nouvelle séance d’écriture riche en surprises, la première étant un excès de palpitations !

Et, afin de stimuler votre inspiration et votre style, un support explicitant cela et développant des techniques d’écriture vous sera remis en amont à la séance !

Enfin, il est à noter que s’exprimer en prose, poésie, à la façon d’un essai, en paroles théâtralisées (dialogues) ou en chanson reste encore et toujours possible, là est notre liberté. Autres infos sur : http://regis.moulu.free.fr/ecriture.htm

Esprit de l’atelier : stimuler son plaisir d’écrire et de partager son texte quel que soit son niveau. Un même sujet d’écriture (donné le jour J) est lancé pour tous, sujet qui est à investir avec le thème annoncé, ce qui nous rapproche ! L’ambiance y est détendue mais studieuse. Aucun jugement n’est proféré, juste votre singularité peut être saluée…Tout cela est simple, sans prétention déplacée, il suffit d’oser s’accorder, à soi, ce joli temps suspendu !

PROCESSUS SPÉCIAL CONFINEMENT : contrairement à d’habitude, chacun le fait de chez lui, avec des rdvs horaires en commun par visionconférences.
Autopsie de notre séance du 16 mai :
* à 13h50, j’envoie le support en .pdf par mail à chacun
* à partir de 14h (comme d’habitude), chacun de chez soi (et pour ceux qui le peuvent), on se branche par une réunion avec le logiciel Zoom Cloud Meeting que je lance, étant chacun sur son ordinateur (s’il est équipé d’une caméra et de sorties son). Et ceci, pour répondre aux questions suggérées par la lecture du support. Puis on se déconnecte et on écrit chacun chez soi (à partir de 14h30, je reste joignable par tél. pour vos éruptives questions différées ou pour ceux qui n’auraient pas pu être en visio avec le groupe)
* vers 16h50 : on se remet ensemble via Zoom (pour ceux qui le peuvent) pour la lecture et l’écoute avec réaction de tous (le logiciel nous déconnectera au bout de 40 min car son usage gratuit est limité, petite pause, puis on se reconnectera pour 40 min car c’est possible., etc.).
Comment procéder/anticiper la mise en place du logiciel avant le jour J : via, par ex. : https://www.clubic.com/telecharger-fiche435360-zoom-cloud-meetings.html (et pour domestiquer ce moyen de communiquer qui peut être nouveau pour vous comme pour nous, nous pouvons faire un test préalable, quelques jours avant, si cela vous intéresse, nous le signaler).

CE QUI EST ASSURE POUR CHAQUE INSCRIT, si toutefois les dieux de la technique ne sont/seraient pas avec nous ou vous pour des raisons matérielles (car l’animateur ne peut lors de son animation régler des pbs techniques individuels), c’est l’envoi du support (2 pages) avec techniques d’écriture, et, en plus (à défaut d’un échange live) la mise en ligne de votre texte écrit (saisissez-le alors dans la foulée – vous avez le temps de 17h à 19h en lieu et place du moment de lecture) sur sa page consacrée, afin que chacun en profite non pas par son écoute mais pas sa lecture (pour ceux qui ne veulent faire apparaître leur nom, me donner alors un pseudo).
Tarif : 18 € à adresser le plus tôt possible (nombre de participants limités).

En animateur de l’atelier, l’écrivain Régis MOULU. Tél Cie (par de démarchage, merci) : 06 69 36 17 63

L’organisateur est : Cie du Chercheur d’Arbres, animation par l’écrivain-pédagogue val de marnais, Régis MOULU

Plus d’informations sur cet événement

COVID19 en Val-de-Marne : Voir la page
Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..

A lire aussi