Le quartier du Faubourg Saint Antoine, en constante transformation attire maintenant les professions libérales, les boutiques tendances et les noctambules. Il a longtemps été au cœur des activités artisanales liées aux métiers du bois. Depuis l’époque médiévale, les ouvriers se sont rassemblés ici pour répondre aux commandes royales ainsi qu’à celles de la puissante abbaye Saint Antoine, à proximité. Le quartier, longtemps situé à l’extérieur des remparts protégés par la forteresse de la Bastille, a vu se développer une population de travailleurs qui a souvent été à l’origine des révolutions et émeutes tout au long de l’histoire de France.
Il reste quelques traces de ce passé artisanal, même si nombre d’ateliers et commerces ont été remplacés par des lofts, habitations ou magasins contemporains. Quelques boutiques spécialisées et artisans menuisiers résident toujours dans le quartier, gardant ainsi un lien avec le travail manuel. Une rencontre est prévue avec un des derniers ébénistes du faubourg, dans son atelier encombré et bien caché !
Cette promenade propose de vous faire ressentir l’atmosphère de cet ancien quartier travailleur du bois, à travers la découverte de passages insoupçonnés et insolites, où le charme opère encore de nos jours, grâce à des réhabilitations efficaces, des arbres et plantes en abondance, ou des cafés, restaurants ou autres boutiques qui ont pris le relais d’activités dans un quartier bouillonnant d’énergie de jour comme de nuit.
Le point de rendez-vous précis vous sera communiqué à l’issue de la réservation (ouvrez la pièce jointe que vous recevrez dans votre email de confirmation).
Durée : 2h
Tarif TTC : 15€
Plus d’informations sur cet événement