Contenu participatif Bonneuil-sur-Marne | 18/10
Par

Ballaké Sissiko et Vincent Segal, à Bonneuil sur marne

Télécharger dans votre calendrier
  • Ballaké Sissiko et Vincent Segal, à Bonneuil sur marne
  • Vendredi 25 octobre à 20H30
  • 2 Avenue Pablo Neruda, Bonneuil-sur-Marne, France
    Bonneuil-sur-Marne
  • Gratuit 0 EUR
Ballaké Sissiko et Vincent Segal, à Bonneuil sur marne © Claude Ganssian

Musique du Monde (Kora/Violoncelle)

C’est une histoire comme on les aime : une histoire qui chante les vérités et vertus de l’amitié et de la musicalité. En 2009, le joueur de kora Ballaké Sissoko et le violoncelliste Vincent Segal décident de saisir dans un album les conversations instrumentales qu’ils aiment tisser à quatre mains depuis plusieurs années. Enregistré à Bamako dans le studio de Salif Keita, Chamber Music, qui sera sélectionné dans les meilleurs albums pour la NPR, The Guardian ou Le Monde, s’attire un véritable plébiscite critique et public, débordant le cadre des genres, des modes, des frontières. Depuis, la musique du duo, d’une grande noblesse d’esprit et d’une profonde simplicité de mise, n’a cessé de promener sa beauté universelle à travers le monde. Au gré de deux cents concerts, telle une reine nomade et nue, elle s’est projetée de l’Europe à la Chine, des Etats-Unis au Brésil, de salles prestigieuses – Théâtre de la Ville, Barbican Center de Londres, Fundação Gulbenkian de Lisbonne, ou Wiener Konzerthaus… – en grands festivals aussi divers que le Womad, le Chicago World Music Festival ou le Jerusalem Sacred Music.

Avec :
Ballaké Sissoko : Kora
Vincent Segal : Violoncelle

La presse en parle :
Vincent Segal et Ballaké Sissoko sous les étoiles du Mali. Le Français au violoncelle, le Malien à la kora. C’est sur un toit de Bamako qu’ils ont imaginé leur deuxième album, “Musique de nuit”. Rencontre avec un duo fait pour s’accorder. TELERAMA
Segal et Sissoko à cordes sensibles. Enregistré sur un toit de Bamako, ce second album du duo mêlant violoncelle et kora décroche les étoiles. LIBERATION
Depuis plus de quinze ans, le musicien français s’installe régulièrement chez Ballaké Sissoko, rue 666 dans le « quartier des footballeurs » de la capitale malienne.
Il a enregistré avec le virtuose de la musique mandingue deux disques d’une absolue douceur, Chamber music (2009) et Musique de nuit (2015) : son violoncelle et la kora du maître s’y enchevêtrent avec tant d’aisance, provoquant des avalanches de notes scintillantes, qu’on a parfois le sentiment de n’écouter qu’un seul et même instrument, joué à quatre mains. Les deux hommes se considèrent « comme des frères ». Et le Bamako de Vincent Segal est pour beaucoup celui de Ballaké Sissoko. LE MONDE

Durée : 1h30
Réservation au 01 45 13 88 24

L’organisateur est : la ville de Bonneuil sur marne

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..