Contenu participatif | Cachan | 09/05/2023
Par

Biennale d’art contemporain de Cachan

Télécharger dans votre calendrier
  • Biennale d’art contemporain de Cachan
  • 11 mai au 1er juillet 2023 (vernissage jeudi 11 mai 2023 à 19h)
  • L'Orangerie, 15 Rue Gallieni, Cachan, France
    Cachan
  • Gratuit 0 EUR
Biennale d’art contemporain de Cachan © Ville de Cachan

Événement artistique incontournable de la vie culturelle cachanaise, la Biennale d’art contemporain revient du 11 mai au 1er juillet et expose 57 artistes à l’Orangerie et à la galerie du théâtre Jacques Carat. Le thème retenu cette année est celui de l’enfance.

L’enfance : ce mot à lui seul nous plonge dans un univers de souvenirs, de métaphores, d’images et de sensations. Ce qui explique l’éclectisme et la liberté dont ont fait preuve les artistes pour cette édition 2023 : photographie, vidéo, sculpture, peinture, collage, installation… La variété des formats et des supports fait écho à cette période essentielle de la vie, riche de spontanéité, de découvertes, d’émerveillement, mais aussi parfois de violence et de souffrance.

Inventeur-né, l’enfant ne connaît aucune limite à son imagination. Créateur à l’état brut, il n’est poli par aucun précepte artistique et il est guidé par sa propre impulsion intérieure. Devenir artiste, c’est continuer à faire vivre son imaginaire, son expressivité et son besoin constant d’expérimentation. En cela, la thématique de l’enfance a permis à certains artistes d’adopter une démarche autobiographique et de livrer leurs souvenirs intimes. Elle a constitué pour toutes et tous une véritable source d’inspiration, évocatrice et universelle.

Un jury d’exception
Ce ne sont pas moins de 160 artistes issus de toute la France qui ont présenté leur travail en vue de participer à ce temps fort de la ville de Cachan. 57 d’entre eux, dont une majorité de femmes, ont été sélectionnés par un jury de renommée nationale et internationale. Ce jury, composé de grands noms comme Julio Le Parc, Françoise Pétrovitch, Florence Guerlain, Olivier Marty, Nathalie Borowski ou encore Olivier de Cayron, contribue largement à la renommée de la Biennale. En exposant les œuvres d’artistes connus ou de nouveaux talents, la Ville contribue par ailleurs largement à la valorisation du travail des artistes auprès des galeries d’art.

Un parcours multiple
Du 11 mai au 1er juillet 2023, les 57 œuvres sélectionnées sont exposées à L’Orangerie et à la galerie du théâtre Jacques Carat. Comme pour l’édition précédente, de grands panneaux seront installés sur les grilles du parc Raspail, afin de permettre à tous les Cachanais et Cachanaises d’apprécier également la biennale à ciel ouvert. Une multiplication des lieux de visite qui s’explique par la volonté de rendre l’art accessible en tout lieu et en toutes circonstances.

L’organisateur est : Ville de Cachan

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..