Publicité
Publicité : CASH MACHINE
Gentilly | 13/01/2017
Réagir Par

Blanc et Demilly, hommage à deux indissociables photographes lyonnais du 20e à la Maison Doisneau

Télécharger dans votre calendrier
  • Blanc et Demilly, hommage à deux indissociables photographes lyonnais du 20e à la Maison Doisneau
  • Du vendredi 13 janvier au dimanche 5 mars
  • Maison Doisneau, Rue de la Division du Général Leclerc, Gentilly, France
    Gentilly
  • Gratuit 0 EUR
Blanc et Demilly, hommage à deux indissociables photographes lyonnais du 20e à la Maison Doisneau © Blanc-et-demilly

De 1924 à 1962, Théodore Blanc et Antoine Demilly tinrent l’un des studios les plus en vue de Lyon. Portraitistes reconnus, ils consacrent leur vie à la photographie, se partageant entre une activité commerciale traditionnelle, et une pratique créatrice inventive. A découvrir du 13 janvier au 5 mars 2017 à la Maison Doisneau de Gentilly.

Depuis près de quarante ans désormais, la fille d’Antoine Demilly s’attache à rassembler l’oeuvre de son père et de son associé, ensemble dispersé, mis au rebut au lendemain de la cessation d’activité du studio en 1962. L’époque n’est pas à la conservation ; la photographie n’intéresse pas encore les institutions françaises, encore moins sous la forme a priori banale d’une production locale. La tâche s’avère immense tant Blanc et Demilly furent prolixes. Des milliers de portraits sont sortis de leur studio où la bourgeoisie lyonnaise comme les artistes d’avant-gardes avaient leurs habitudes. Les travaux personnels des deux photographes sont tout aussi foisonnants. La variété des sujets, dont l’identification s’est souvent perdue, témoigne des goûts éclectiques des deux acolytes qui, ayant parfois travaillé séparément, refusèrent presque toujours de voir leurs noms dissociés. L’exposition présente une partie de ce fonds reconstitué, en l’état“, expose Céline Duval, directrice de Stimultania, pôle de photographie, et commissaire de l’exposition.

Entrée libre du mercredi au vendredi 13h30 / 18h30 ; samedi et dimanche 13h30 / 19h00. Fermé les jours férié.

Visites commentées
Dimanche 29 janvier à 15h
Jeudi 9 février à 16h
Vendredi 24 février à 18h30
Visites et ateliers libres sur inscription
Renseignements & réservations  : Lucine Charon 01 55 01 04 84 l.charon@agglo-valdebievre.fr

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..

Aucun commentaire

    L'espace commentaire de cet article est clos.