Contenu participatif | Nogent-Sur-Marne | 19/01/2018
Réagir Par

La caricature raconte l’Histoire de France : visite au musée de Nogent

Télécharger dans votre calendrier
  • La caricature raconte l’Histoire de France : visite au musée de Nogent
  • Mercredi 28 mars 2018
  • Nogent-sur-Marne
    Nogent-Sur-Marne
  • Gratuit 0 EUR
La caricature raconte l’Histoire de France  : visite au musée de Nogent © Musée de Nogent-sur-Marne
Publicité

Le musée de Nogent invite les visiteurs à revivre l’histoire de France par le biais d’une centaine de documents : estampes, journaux, objets et chansons illustrent une épopée tragi-comique allant des gravures protestantes du XVIe siècle à Charlie Hebdo.

Les images « racontent » leur époque. Incisives, elles veulent changer le cours de l’histoire. A toutes les époques, les caricatures ont dérangé : les pouvoirs en place ont alterné entre censure et permissivité.
L’exposition montre combien toutes les sensibilités ont utilisé la caricature comme arme de propagande : les protestants contre la papauté, les révolutionnaires contre Louis XVI, les royalistes contre Napoléon, les républicains contre Louis-Philippe, les ligues nationalistes contre le parlementarisme… Selon ces regards croisés, une étonnante galerie d’images souvent animalières, s’offre à nous : le pape est un âne et l’Espagnol, en guerre contre Louis XIII,  un fanfaron. Louis XVI est un cochon et les révolutionnaires des brigands. Napoléon est un cannibale, Charles X une girafe, Louis-Philippe un ogre….
Les plus grands artistes contribuent à cette ridiculisation des puissants. Au XIXe siècle, Nadar, Grévin, Gustave Doré, Honoré Daumier. Au XXe siècle, Jossot et Grandjouan dans L’Assiette au beurre. Les années 1930 marquent une nouvelle génération de caricaturistes, journalistes autant que dessinateurs comme Jean Effel et Sennep. Le dessin contestataire s’affirme dès les années 60 avec Siné et l’équipe de Cavanna, fondateur de Hara Kiri puis Charlie Hebdo.
Pendant les vacances d’hiver, la visite du 21 février accueillera tout spécialement les enfants à partir de 10 ans et leurs familles.

L’exposition est aussi à découvrir en visite libre du 16 septembre 2017 au 31 mai 2018.
Conditions spécifiques : Le lieu de rendez-vous se trouve au deuxième étage du musée (sans ascenseur).
Age minimum : A partir de 10 ans.
Durée : 1h

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..

A lire aussi