Contenu participatif | Sucy-en-Brie | 21/09/2017
Par

Le château de Sucy : fleuron de l’architecture classique

Télécharger dans votre calendrier
  • Le château de Sucy : fleuron de l’architecture classique
  • Dimanche 12 novembre 2017
  • Sucy-en-Brie
  • Gratuit 0 EUR
Le château de Sucy : fleuron de l’architecture classique © Mission Patrimoine de Sucy et Christian Lauté

Aujourd'hui Monument Historique dont la restauration a permis de retrouver l'architecture d'origine, ce fleuron de l'architecture classique, construit par François Le Vau et décoré par l'école de Le Brun, vous accueille pour découvrir sa riche histoire.

Le château de Sucy  fut construit en 1662 pour Nicolas Lambert. Ce dernier avait hérité de la fortune de son frère : Jean-Baptiste, conseiller et secrétaire du roi Louis XIII. Il avait acquis une fortune considérable qu’il avait investie dans les années 1640 dans l’achat de seigneuries comme Sucy et dans la construction de magnifiques demeures, comme son hôtel de l’île Saint-Louis.
Nicolas Lambert s’adressa à François Le Vau, frère du grand architecte de Versailles, pour construire son château en 1660-1662. Ce dernier traita directement avec des artisans locaux, et avec des artistes de renom : Le Brun, Le Sueur, Van Obstal, Patel, Herman, Romanelli.
Parmi les propriétaires successifs du château, la famille Ginoux le transforma au XVIIIe siècle en une demeure bourgeoise, à laquelle ils ajoutèrent un immense jardin d’hiver qui a été détruit pour redonner au château sa pureté originelle. La Famille Bès de Berc s’y installe à son tour en 1912 et apprécie le parc de vingt hectares, devenu jardin anglais.
Mais en 1956, le domaine est vendu à la Caisse des Dépôts et Consignations et le château est abandonné. Il sera finalement racheté, en ruines, par la mairie de Sucy-en-Brie en 1969, avant d’être classé Monument Historique en 1975. Le château est réhabilité par de très longs travaux et accueille aujourd’hui la Maison des Arts et des Musiques et une salle de spectacle et d’expositions dans l’Orangerie.
La métairie, seul vestige des communs du château, est restaurée pour devenir en 1990 le Musée de Sucy, géré par la Société historique et archéologique de Sucy (SHAS).
La visite guidée proposée par la Mission Patrimoine de la ville, vous permettra de décourvrir le château mais aussi le Musée de Sucy qui présente des collections sur l’histoire locale.
Découvrez aussi le fort du Sucy. Durée : 1h30
Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..