Nogent-Sur-Marne 06/03
Réagir Par

Ciné-concert : le Mécano de la « General » à Nogent-sur-Marne

Télécharger dans votre calendrier
  • samedi 22 avril 2017 à 20 h 30
  • 1 Place du Théatre, Nogent-sur-Marne, France
    Nogent-Sur-Marne

Le film de Buster Keaton et Clyde Bruckman est donné en ciné-concert de l’Orchestre national d’Ile-de-France à Nogent-sur-Marne. Tourné en 1926, ce bijou du cinéma burlesque ne cesse de nous éblouir par l’inventivité de ses gags, l’ironie permanente de son ton et l’audace inouïe de sa réalisation.

Nous sommes en Géorgie et la Guerre de sécession fait rage. Le cheminot Johnnie nourrit un amour sans borne pour la sublime Annabelle mais aussi pour sa locomotive, la General. Jugé plus utile en tant que mécanicien, Johnnie n’est pas mobilisé pour se battre contre les nordistes. Annabelle et sa famille l’accusent alors de lâcheté et le rejettent. Un an plus tard, l’armée nordiste pénètre en territoire sudiste et subtilise un train, avec Annabelle à son bord et la locomotive la General à sa tête. Toutes affaires cessantes, Johnnie « s’en va-t-en guerre »…
Le mot chef-d’œuvre n’est pas ici galvaudé. Tourné en 1926 dans de splendides décors naturels, ce film de Buster Keaton et Clyde Bruckman est un bijou du cinéma burlesque. La course-poursuite du petit conducteur de locomotive séduit par l’inventivité de ses gags, l’ironie permanente de son ton et la folle audace de la réalisation. Et quel plaisir aussi de revoir sur grand écran l’acteur Buster Keaton, l’homme au visage de marbre, et se délecter de son humour sec, toujours pince-sans-rire.
Dans la lignée des grandes musiques écrites pour les films historiques, le compositeur américain Carl Davis et les musiciens de l’Orchestre national d’Ile-de-France nous servent une admirable partition en parfaite harmonie avec ce film cocasse et trépidant.

Tout public, dès 7 a,s
Tarif de 35 à 20 €

Réservations à l’accueil – billetterie du Théâtre
du lundi au samedi de 14 h 00 à 19 h 00
ou au 01 48 72 94 94

Plus d’informations sur cet événement

Cet article est publié dans , avec comme tags