Contenu participatif | Le Kremlin-Bicêtre |
Par

Ciné-débat : le Pays à l’Envers de Sylvaine Dampierre au Kramlin-Bicêtre

Télécharger dans votre calendrier
  • Ciné-débat : le Pays à l’Envers de Sylvaine Dampierre au Kramlin-Bicêtre
  • Lundi 10 mai à 20h30
  • http://www.ville-kremlin-bicetre.fr/sites/default/files/media/magazine/pdf/Programmation_Du_Temps_pour_la_Memoire_Mai2021.pdf
  • Gratuit 0 EUR
Ciné-débat : le Pays à l’Envers de Sylvaine Dampierre au Kramlin-Bicêtre

Pour célébrer le 10 mai, Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, la ville a privilégié l’approche pédagogique avec la diffusion du film Le Pays à l’Envers de Sylvaine Dampierre qui retrace le passé esclavagiste de la Guadeloupe. Cette diffusion sera suivie d’un échange libre avec la réalisatrice.

De retour dans l’île que son père a quittée 50 ans auparavant, une cinéaste remonte le cours du temps et retrace l’histoire de son patronyme.
L’histoire de son nom ramène aux temps de l’esclavage et de l’attribution des patronymes de 1848. Elle part sur les traces de la mémoire dans les jardins créoles et les ruines des usines à sucre, rencontre la jeune génération guadeloupéenne orpheline de son histoire.
Au fil de cette quête intime se dessine la vision trop ignorée d’un territoire, d’une mémoire vivante de l’esclavage, dimension incontournable de l’Histoire de France.

La projection sera suivie d’un échange libre avec la réalisatrice Sylvaine Dampierre en cette journée de commémoration de la journée nationale des mémoires de la traite et de l’esclavage et de leurs abolitions.

L’organisateur est : La ville du Kremlin-Bicêtre

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..

A lire aussi