Publicité
Ivry-sur-Seine 26/10
Réagir Par

Ciné-débat sur l’école et l’éducation nouvelle à Ivry

Télécharger dans votre calendrier
  • Mardi 14 novembre 2017 à 19h
  • 152 Avenue Danielle Casanova, Ivry-sur-Seine, France
    Ivry-sur-Seine

Dans une Europe traumatisée par la Première Guerre Mondiale, des pédagogues désignent le coupable : l’école, qui a fabriqué de « braves soldats ». Pour construire la paix, il convient d’élaborer une éducation nouvelle, basée non plus sur la stricte adaptation à – voire le sacrifice pour – la société, mais sur le principe – ô combien révolutionnaire et troublant – d’émancipation individuelle.

Ces pédagogues d’un nouveau genre se nomment Maria Montessori, Ovide Decroly, Célestin Freinet, Alexander S. Neill, Paul Geheeb, Adolphe Ferrière, etc… Leurs expériences et réflexions seront stoppées net par la nouvelle guerre qui vient.

La médiathèque d’Ivry propose de revenir sur cette époque avec une projection de « Changer l’école pour changer le monde » (Révolution Ecole: 1918-1939), un film documentaire de Joanna Grudzinska, réalisé en France en 2016 en 85 mn.

La projection sera suivie d’une rencontre avec Pascal Diard, du Groupe Français d’Education Nouvelle (GFEN), et  Nathalie Perrin, de l’Association Nationale pour l’Education Nouvelle (ANEN).

Plus d’informations sur cet événement

Cet article est publié dans , , avec comme tags