Contenu participatif Vitry-sur-Seine | 12/02/2018
Par

Ciné-débat Les Sentinelle à Vitry-sur-Seine

Télécharger dans votre calendrier
  • Ciné-débat Les Sentinelle à Vitry-sur-Seine
  • Vendredi 16 février 2018 à 20 h
  • 19 Avenue Maximilien Robespierre, 94400 Vitry-sur-Seine, France
    Vitry-sur-Seine
  • Payant EUR
Ciné-débat Les Sentinelle à Vitry-sur-Seine © Destiny films

Ce film met à l'honneur les lanceurs d'alerte et opte délibérément pour le point de vue de ces sentinelles...  "Amiante, pesticides. Combien de temps encore va-t-on se laisser empoisonner ?  Quelle société voulons-nous construire ?" questionnent Alternatiba Vitry et l'association Planète Lilas qui organisent cette soirée Cinéville.

Pitch :
Josette Roudaire et Jean-Marie Birbès étaient ouvriers, en contact avec l’amiante.
Paul François est agriculteur, il a été intoxiqué par un pesticide de Monsanto, le Lasso.
Ils ont rencontré mon père, Henri Pézerat, chercheur au CNRS, qui a marqué leurs vies en les aidant à se battre pour que ces empoisonnements ne restent pas impunis.
Les ouvriers agricoles de la coopérative de Nutréa Triskalia en Bretagne, intoxiqués par des insecticides, n’ont pas connu Henri, mais ils sont le vivant symbole de ceux qu’il a défendus toute sa vie, des sentinelles.
Chacun d’eux raconte, des années 1970 à 2015, les combats menés, l’interdiction de l’amiante, l’attaque de Paul contre Monsanto, avec à chaque fois le rôle décisif joué par Henri. Qu’ils soient ouvriers ou paysan, ils partagent le même sentiment : la justice n’est pas encore passée, ni pour les responsables du grand mensonge de l’amiante, encore moins pour ceux de la catastrophe annoncée des pesticides.”

 

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..