Contenu participatif | Joinville-le-Pont | 03/02/2018
Par

Ciné-rencontre et poésie sur l’art et l’autisme avec Babouillec

Télécharger dans votre calendrier
  • Ciné-rencontre et poésie sur l’art et l’autisme avec Babouillec
  • Samedi 17 Février 2018 à 14h.
  • 21-23 Rue de Paris, 94340 Joinville-le-Pont, France
    Joinville-le-Pont
  • Gratuit 0 EUR
Ciné-rencontre et poésie sur l’art et l’autisme avec Babouillec © Logo : © Gilles Bizien.

Ce 17 février, c'est une histoire vraie et artistique, que se propose de mettre en perspective l'association Le Capital des Mots à Joinville-le-Pont. Programme. 

L’histoire vraie
Hélène Nicolas est une jeune femme autiste, qui prend le nom de Babouillec. Incapable de parole ni d’écriture, elle reste cloîtrée dans un silence durant 20 ans. Un beau jour, on met à sa disposition des lettres de cartons qu’elle utilisera, contre toute attente, pour écrire, lettre à lettre, un texte poétique d’une fulgurance inouïe : « Je suis Babouillec très déclarée sans paroles. Seule enfermée dans l’alcôve systémique, nourricière souterraine de la lassitude du silence, j’ai cassé les limites muettes et mon cerveau a décodé votre parole symbolique : l’écriture »
Elle est l’auteur de textes mis en scène par Arnaud Stephan à Rennes et par Pierre Meunier à Avignon en 2015. Elle est le sujet du film de Julie Bertucelli Dernières nouvelles du cosmos.

Ce 17 février, une journée sera dédiée à cette artiste.
14 h : projection du film Dernières nouvelles du cosmos de la réalisatrice Julie Bertucelli.
15 h 30 : présentation au public de l’artiste Babouillec, marraine de la manifestation.
16 h : spectacle poésie et chanson de l’association Le Capital des Mots avec la participation de l’artiste en situation de handicap, Babouillec.
17 h 15 : pot de l’amitié et signature des livres et CD des participants artistes et poètes de la manifestation, dont Babouillec, qui signera son livre Algorithme éponyme (Rivages).
Présence de la librairie l’Antre de Pages.

Cet événement est organisé par l’association Le Capital des Mots et en collaboration avec la Municipalité de Joinville-le-Pont, son service Culturel et son service Sport et Handicap dans le cadre de la Semaine du Handicap, cet événement a pour programme :

Entrée libre et chapeau à la fin pour aider l’association Le Capital des Mots.

L’association Le Capital des Mots créée par Marie Volta et Éric Dubois se propose de promouvoir la poésie dans les médias papiers et audiovisuels et lui donner une visibilité qui contribuera à la faire mieux connaître. Elle organise à cette fin des événements et des concerts-lecture et intervient dans des lieux culturels tels que des médiathèques, des centres culturels et des librairies qui la sollicitent.

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..