Contenu participatif | Cachan | 16/02/2018
Par

Collecte de sang à Cachan

Télécharger dans votre calendrier
  • Collecte de sang à Cachan
  • Samedi 17 février de 9h00 à 14h00
  • Grange Galliéni, Rue Gallieni, Cachan, France
    Cachan
  • Gratuit 0 EUR
Collecte de sang à Cachan

L’EFS organise une collecte de sang le samedi 17 février 2018 de 9h à 14h à la grange Gallieni. Soyez nombreux à venir donner votre sang pour sauver des vies.

Secours d’urgence, interventions chirurgicales, maladies du sang, cancers… les besoins en sang n’ont cessé d’augmenter depuis 15 ans. Or, aujourd’hui, il n’existe aucun médicament ou traitement de synthèse capable de substituer au sang humain. Les dons restent indispensables !

Le don du sang, mode d’emploi
Don du sangUn don de sang se fait en quatre étapes. Il faut compter entre 30 et 45 minutes pour faire un don. Les quatre étapes :
– l’accueil : une personne de l’EFS vous accueille, enregistre votre dossier et vous demande compléter un questionnaire prédon ;
– l’entretien prédon : votre questionnaire prédon est étudié lors d’un entretien confidentiel. Il permet d’apprécier votre aptitude à donner votre sang ;
– le prélèvement : alors que vous êtes allongé sur un lit, un ou une infirmière effectue le prélèvement. Celui-ci dure entre 7 et 10 minutes et permet de prélever entre 400 et 500ml ;
– la collation : essentielle pour une bonne récupération après le don, la collation permet de vous restaurer et de vous réhydrater.

Le saviez-vous ?
– 1 million de malades sont soignés chaque année grâce au don de sang.
– 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour.
– En 2014, 572 443 patients ont bénéficié d’une transfusion (51,4 % de femmes et 48,6 % d’hommes).
– Durée de vie des produits sanguins : plaquettes 5 jours, globules rouges 42 jours, plasma 365 jours

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..