Collecte solidaire pour la Palestine organisée par un collectif d'associations, syndicats et partis politiques. Rendez-vous samedi 29 mai dès 14H30, sur la place Jean-Baptiste Clément du Kremlin-Bicêtre (devant la Médiathèque et Okabe).
Collecte solidaire pour la Palestine organisée par un collectif d’associations, syndicats et partis politiques.
Rendez-vous samedi 29 mai dès 14H30, sur la place Jean-Baptiste Clément du Kremlin-Bicêtre (devant la Médiathèque et Okabe).
Retrouvez notre appel unitaire :
Ces dernières semaines, la violence s’est aggravée à Jérusalem , dans l’ensemble de la Cisjordanie et bien évidemment à Gaza. Le cessez-le-feu qui a débuté ce vendredi 21 mai à minuit est une trêve qui permet de stopper l’hécatombe mais n’apporte malheureusement pas de solution et de répit durables.
Les événements récents sont un épisode supplémentaire, et criminel, de la politique d’expropriation menée par les gouvernements d’extrême droite israelienne à l’encontre des Palestinien.ne.s de Jérusalem Est, de Cisjordanie et de Gaza. Le message envoyé par Benyamin Netanyahou semble clair : l’annexion une fois pour toutes de Jérusalem Est et le harcèlement mortifère des populations palestiniennes de Gaza qui sont la mémoire la plus vivante, la plus nombreuse, sur place, de la Nakba et de la revendication du droit au retour des réfugié.e.s, portées par plusieurs résolutions de l’ONU, toutes bafouées.
Depuis bien trop longtemps, les oppressions et inégalités persistent et s’intensifient.
A Gaza, la situation est catastrophique : : 95% de l’eau n’est pas potable, l’accès à l’électricité n’est que de 4 heures par jour, 45% de la population est au chômage, 50% des enfants n’expriment aucun désir de vie et 46% des enfants souffrent d’anémie aiguë.
Le 27 avril, l’ONGI Human Rights Watch dénonçait, dans son rapport, la mise en place d’un véritable apartheid par les autorités israéliennes à l’encontre des Palestiniens et Palestiniennes dans les territoires occupés, avec une inégalité d’accès aux droits. Et le 3 mars, la procureure de la CPI a confirmé l’ouverture d’une enquête pour les crimes commis depuis juin 2014, dans les territoires palestiniens occupés.
Malgré les alertes, un véritable massacre palestinien s’est produit, dans le silence complice de notre gouvernement : 233 Palestinien•nes ont été tué•es, dont 65 enfants et 39 femmes, 1900 sont blessé•es, et 12 Israelien•nes sont mort•es.
En tant que citoyen et citoyenne, il est impossible de rester passif face à un tel carnage et de telles injustices. Au Kremlin-Bicêtre, nous témoignerons de la solidarité entre les peuples ce samedi 29 mai dès 14H30 place Jean-Baptiste Clément (devant la Médiathèque et Okabe) par l’organisation d’une collecte de d’argent qui sera envoyée en Palestine.
Il nous faut dénoncer cette situation abominable et exiger de nos dirigeants qu’ils soutiennent le peuple palestinien par des actes politiques clairs ; exiger la levée du blocus de Gaza, l’arrêt immédiat de la colonisation et le démantèlement des colonies, l’octroi des mêmes droits civils et politiques aux Arabes israélienne.s qu’aux Israélien.e.s non arabes. Nous demandons à tous les pouvoirs publics, nationaux comme locaux, de prendre position en dénonçant les opérations israéliennes ainsi que le massacre en Palestine. Notre ville, Le Kremlin-Bicêtre, doit être exemplaire. Samedi 29 mai, à 17H30, à l’issue de notre collecte, nous marcherons vers la Mairie. Nous demanderons au Maire de la ville de nous accueillir pour hisser le drapeau palestinien sur la façade de la Mairie aux côtés des drapeaux français et européen. Cet acte symbolique doit également s’accompagner de politiques municipales concrètes, par exemple la promotion de la culture palestinienne, à travers des actions éducatives et culturelles, comme un café-débat autour d’un film palestinien, et un jumelage avec une ville de Palestine.
Affranchissons-nous du silence mortel qui entoure le drame d’un peuple privé de ses droits, et soutenons tous ceux qui œuvrent encore courageusement pour la paix et la sauvegarde du peuple palestinien.
Signataires : LFI, Génération.s, CGT, AFPS, LDH, PCF, Ensemble!, La Relève Citoyenne, Snuipp-FSU 94, Ras l’front.
L’organisateur est : La France Insoumise du Kremlin-Bicêtre, Génération.s, CGT, AFPS, LDH, PCF, Ensemble!, La Relève Citoyenne, Snuipp-FSU 94, Ras l’front.