Publicité
Publicité: Forum Export 94
Cachan 25/10
Réagir Par

Commémoration du centenaire de la Première guerre mondiale à Cachan

Télécharger dans votre calendrier
  • Commémoration du centenaire de la Première guerre mondiale à Cachan
  • Du 29 octobre au 30 novembre 2018
  • 94230 Cachan, France
    Cachan
  • Gratuit 0 EUR
Commémoration du centenaire de la Première guerre mondiale à Cachan © Pixtour
Publicité

A l'occasion du centenaire de l'Armistice de la Première Guerre mondiale, la ville de Cachan organise plusieurs manifestations autour du 11 novembre. Il s'agit à la fois d'expliquer cette épreuve, qui engagea l'ensemble de la société française, dont plusieurs Cachanais, de transmettre cette mémoire au plus grand nombre, notamment les plus jeunes et de rendre hommage à ceux qui ont vécu la guerre et qui ont sacrifié leur vie.

Au programme :

Du 29 octobre au 30 novembre sur les grilles du parc Raspail : exposition consacrée aux soldats cachanais
Réalisée en collaboration avec les ateliers du Val de Bièvre, le professeur d’histoire Antoine Deram et les élèves du lycée de Cachan, cette exposition vous invite à découvrir les histoires personnelles des soldats cachanais ayant perdu la vie lors de la Grande Guerre. Découvrez les destins croisés de ces soldats : artiste, aviateur, « voyou »

Du 6 au 17 novembre, à la bibliothèque Lamartine : parcours découverte : la Première Guerre Mondiale
Pourquoi appelait-on les soldats de la première Guerre Mondiale les poilus? pourquoi la « Grande Guerre »? Autant de questions auxquelles répondra cette exposition ludique et interactive pour les enfants à partir de 7 ans. Un quizz permettra de tester leurs connaissances après la visite !

Samedi 10 novembre à 15h, à la bibliothèque centrale : conférence des ateliers du Val de Bièvre « août 1914, l’artilleur Alexandre Richard témoigne » par Olivier Roussard, arrière-petit-fils de ce soldat et journaliste de formation. Il vous racontera l’histoire de ce combattant, à travers son journal de guerre retranscrit dans un livre.

Dimanche 11 novembre à 11h au Monument aux morts, square du Général de Gaulle : cérémonie commémorative du 100e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, avec la participation d’élèves du lycée et des écoles de Cachan, du Conseil des jeunes et du conservatoire à rayonnement départemental de Cachan (CRD)

Jusqu’au 16 novembre à la galerie du Théâtre Jacques Carat, 21 av. Louis Georgeon : exposition  » Théâtre au front, 1914-1918  »
Cette exposition regroupe les clichés de la section photographique et cinématographique de l’Armée. Ces images s’intéressent à la vie quotidienne des soldats et notamment à l’activité théâtrale à l’arrière des tranchées : répétitions, représentations de distractions pour les soldats… Découvrez un aspect de la Grande Guerre caché derrière le rideau.

Exposition coproduite par la ville de Cachan et la médiathèque de l’architecture et du patrimoine – avec la collaboration de la Maison de la Photographie Robert Doisneau.

Mercredi 21 novembre à la bibliothèque centrale et samedi 24 novembre à 15h30 à la bibliothèque La Plaine : atelier numérique « Oh! La guerre »
Les enfants à partir de 8 ans plongeront dans la Grande Guerre en se mettant dans la peau d’un soldat. Sur réservation. Plus d’infos

Découvrez également le site www.cachancommeen14.org qui présente les nombreuses actions de la ville et ses partenaires autour du 11 novembre 1918.

 

Plus d’informations sur cet événement

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..

Cet article est publié dans , , avec comme tags