Contenu participatif Cachan | 07/10
Par

Conférence de Bernadette Bensaude-Vincent : “Raspail héros de la science populaire” à Cachan

Télécharger dans votre calendrier
  • Conférence de Bernadette Bensaude-Vincent : “Raspail héros de la science populaire” à Cachan
  • Dimanche 12 octobre à 11h. Entrée libre et gratuite.
  • 13 Rue Gallieni, Cachan, France
    Cachan
  • Gratuit 0 EUR
Conférence de Bernadette Bensaude-Vincent : “Raspail héros de la science populaire” à Cachan © Collectif Maison Raspail

Dans la constellation des auteurs qui cherchent à mettre la science « à la portée de tous » au XIXe siècle, François-Vincent Raspail inaugure et incarne un courant fortement anti-académique. Pour comprendre ce courant, il faut se défaire du modèle de la vulgarisation qui a fini par triompher au XXe siècle, c’est à dire une communication à sens unique, des savants vers un public supposé curieux d'apprendre.

À l’aune de ce modèle, l’œuvre de François-Vincent Raspail a été jugée sévèrement et décrite comme une utopie ou comme une contamination de la science par la politique. Bernadette Bensaude-Vincent livre un autre regard qui resitue cette entreprise dans un moment de l’histoire où la science populaire offre une tribune pour contester le monopole du savoir aux mains d’une élite professionnelle et promouvoir une science alternative, qui tire sa légitimité du peuple.

Bernadette Bensaude-Vincent, professeure émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, travaille sur les rapports entre science et société dans l’histoire comme dans l’actualité des crises sanitaire ou écologique.

Le collectif Maison Raspail vous invite à découvrir, à travers une présentation scénarisée d’archives, de documents et d’objets originaux, comment deux personnalités engagées, François-Vincent Raspail et Henry Poulaille, ont défendu la médecine et la santé pour tous.

L’exposition se tient jusqu’au dimanche 12 octobre, les mercredis et vendredis de 16h à 19h et les samedis et dimanches de 14h à 19h.

Toute sa vie, François-Vincent Raspail se bat pour mettre ses connaissances scientifiques et sa pensée politique au service d’un système de soins fondé sur la connaissance de soi-même, l’accès à l’hygiène pour le plus grand nombre et la nécessité d’une harmonie avec l’environnement. Ses enfants prolongent l’action de ce « médecin des pauvres » : Émile fait fabriquer les produits d’hygiène Raspail à Arcueil-Cachan, Camille diffuse la « Méthode Raspail », et Benjamin lègue la grande maison et le parc de Cachan au département de la Seine pour créer un hospice, effectivement ouvert entre 1903 et 1980.
L’écrivain prolétarien Henry Poulaille, dont le fonds d’archives est accueilli dans la Maison Raspail, manifeste lui-aussi un intérêt pour la santé et la médecine. Il adhère en effet à l’idée d’être « médecin de soi-même » que Raspail préconisait. Dans ses essais et romans, il développe des considérations qui font écho aux combats des Raspail, tandis que sa considérable collection de chants accorde une place à ces thématiques.
Grâce au choix d’œuvres originales et de trois thèmes – conceptions de la médecine, soin des plus vulnérables, la santé à Cachan, cette exposition nous invite à la découverte de cette histoire singulière, dans laquelle médecine et santé sont au cœur d’une éthique sociale qui résonne avec notre époque.
Conférences associées à l’exposition :
21 septembre, 11 h : Claire Barillé, Hôpitaux et systèmes de soins à Paris, 1850-1950.
28 septembre, 11 h : Jean-Luc Chappey, Histoire des anti-Pasteur, années 1880.
5 octobre, 11 h : Samia Myers, La souffrance au travail dans la littérature prolétarienne.
12 octobre, 11 h : Bernadette Bensaude-Vincent, Raspail et la vulgarisation scientifique.
https://maisonraspail.org/programmation/
Soutiens : Ville de Cachan, FDVA – DRAJES IDF, EHESS
Prêts : Ville de Cachan, Ville d’Arcueil, Archives départementales du Val-de-Marne, Musée de l’AP-HP, Muséum national d’Histoire naturelle
Le Collectif Maison Raspail est affilié à la Fédération des maisons d’écrivain & des patrimoines littéraires https://litterature-lieux.com

L’organisateur est : Collectif Maison Raspail

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..