"Selon la Fondation pour le logement des défavorisés, ce sont 4,2 millions de personnes qui souffrent de mal-logement ou d’absence de logement, ce à quoi il faut ajouter 12,2 millions de personnes qui sont directement touchées, à des degrés divers, par la crise actuelle du logement. Or avoir un toit, c'est un droit ! Il est urgent que chacun ait un toit sur la tête", pose la LDH qui organise un débat à Fresnes.
“Près de 3 millions de ménages attendent un logement social, un chiffre record. Mais seul un sur dix obtiendra une réponse favorable. Les autres resteront sur liste d’attente, souvent pendant des années.
Il est de la responsabilité de l’État et des élus locaux de satisfaire, dans l’égalité des droits, les besoins sociaux de toutes et tous. Le Collectif des associations pour le logement a lancé « L’affaire Non-assistance à personnes mal logées » et attaqué l’État pour son inaction face à la crise de l’hébergement et du logement.
Combattre la pauvreté est un marqueur de notre degré de civilisation. Nous avons besoin
d’un changement de discours, de mesures d’urgences, ce qui passe par la création massive de logements sociaux. Avec le froid, s’ajoute la situation totalement indigne dans laquelle se retrouvent plongées des centaines de familles sans toit, faute de solution pérenne proposée par l’État.
Nous vous invitons à en débattre avec Francis Landron, architecte, de la revue Construire ! , Jean Frouin du groupe de travail logement de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) et Guy Delecray, président de la Libre Pensée 94.”
L’organisateur est : LDH du Val-de-Bière, Libre Pensée 94 et Construire !
