Contenu participatif Gentilly | 25/09
Par

Conférence Regards sur l’art : En avant la musique ! à Gentilly

Télécharger dans votre calendrier
  • Conférence Regards sur l’art : En avant la musique ! à Gentilly
  • Mardi 8 octobre à 19h30
  • 3 Rue de la Division du Général Leclerc, Gentilly, France
    Gentilly
  • Gratuit 0 EUR
Conférence Regards sur l’art : En avant la musique ! à Gentilly © Wassily Kandinsky, Fugue, 1914

En lien avec l’exposition Sensorama, les conférences « Regards sur l’art» vous invitent à explorer le dialogue intime, et sans cesse renouvelé entre les arts plastiques et les modes de perception que sont l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher.

À travers 4 conférences, l’historienne de l’art Haywon Forgione vous convie à un voyage captivant à travers l’histoire de l’art, de la musique, des parfums, des saveurs et sensations tactiles.

En avant la musique ! Quand la musique inspire les artistes
Des décors de mastabas égyptiens aux minqis des tombes chinoises, les premières représentations musicales sont immortalisées dans la pierre. Au fil du temps, la musique a influencé les chefs-d’œuvre des maîtres de l’avant-garde, tels que Paul Klee, Piet Mondrian et Henri Matisse, dont les œuvres vibrent d’une harmonie visuelle unique. Les collaborations mémorables entre les artistes et les institutions musicales concrétisent ce lien fort tels que Marc Chagall, avec son majestueux plafond de l’Opéra de Paris, ou Pablo Picasso et Nikki de Saint Phalle, qui ont su transformer les scènes d’opéras et de ballets avec leurs décors et costumes innovants. Cette synesthésie résonne encore aujourd’hui.

La conférence sera précédée d’une visiste de l’exposition Sensorama à 18h30 au Service culturel.

L’organisateur est : La médiathèque de Gentilly

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..