Contenu participatif Arcueil | 09/09
Par

Conférence UPA : “La première exposition impressionniste en 1874”, à Arcueil

Télécharger dans votre calendrier
  • Conférence UPA : “La première exposition impressionniste en 1874”, à Arcueil
  • Mardi 17 décembre à 20h
  • 1 Rue Paul Signac, Arcueil, France
    Arcueil
  • Gratuit 0 EUR
Conférence UPA : “La première exposition impressionniste en 1874”, à Arcueil

L’Université populaire d’Arcueil organise des conférences-débats portant sur des sujets de société. Les séances sont gratuites, ouvertes à tou.te.s, sans condition d’âge ou de diplôme. Toutes les conférences se déroulent à l'Espace Jean Vilar (1 rue Paul Signac, 94110 Arcueil). Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Mardi 17 décembre : “La première exposition impressionniste en 1874”
Cette année, le musée d’Orsay a célébré les 150 ans de la première exposition dite « impressionniste » qui a eu lieu à Paris en avril-mai 1874. Dans cette conférence, il s’agit de revenir sur cette histoire désormais célèbre en intégrant les recherches les plus récentes. Seront successivement évoquées la société coopérative à l’origine de cette exposition, la diversité des participants et des œuvres exposées, ainsi que la réaction des critiques devant une peinture inhabituelle pour l’époque.

Conférence animée par Catherine Méneux, Maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheuse dans le laboratoire HiCSA (Histoire culturelle et sociale de l’art).

À l’occasion des 150 ans de l’impressionnisme, découvrez l’exposition des œuvres inspirées de l’esthétique et des techniques impressionnistes produites par les élèves des cours de l’Association d’Animation Artistique (3A).

L’organisateur est : Université populaire d’Arcueil

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..