Contenu participatif Arcueil | 09/09
Par

Conférence UPA : “La question laïque dans la France contemporaine : anatomie d’une controverse”, à Arcueil

Télécharger dans votre calendrier
  • Conférence UPA : “La question laïque dans la France contemporaine : anatomie d’une controverse”, à Arcueil
  • Mardi 12 novembre à 20h
  • 1 Rue Paul Signac, Arcueil, France
    Arcueil
  • Gratuit 0 EUR
Conférence UPA : “La question laïque dans la France contemporaine : anatomie d’une controverse”, à Arcueil

L’Université populaire d’Arcueil organise des conférences-débats portant sur des sujets de société. Les séances sont gratuites, ouvertes à tou.te.s, sans condition d’âge ou de diplôme. Toutes les conférences se déroulent à l'Espace Jean Vilar (1 rue Paul Signac, 94110 Arcueil). Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Mardi 12 novembre : “La question laïque dans la France contemporaine : anatomie d’une controverse”
La laïcité est redevenue depuis une trentaine d’année un objet central de la délibération publique en France. Cette conférence montrera que cette résurgence est due à une transformation des paysages religieux. Elle s’arrêtera ensuite sur le dialogue conflictuel que la question de la régulation du croire a engendré entre des théories opposées de la citoyenneté. Elle rappellera comment le droit a, en réponse à l’incertitude des temps, entraîné le principe de laïcité dans un tournant inédit, que certains nomment « sécuritaire », en partie en contradiction avec l’esprit de la loi de 1905.

Conférence animée par Philippe Portier, qui occupe la chaire « Histoire et sociologie des laïcités » depuis 2007 à l’École Pratique des Hautes Études. Il est également professeur à Sciences Po Paris. Ancien directeur du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités au CNRS, il est aujourd’hui co-directeur de l’Observatoire international du religieux.

L’organisateur est : Université populaire d’Arcueil

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..