L’Université populaire d’Arcueil organise des conférences-débats portant sur des sujets de société. Les séances sont gratuites, ouvertes à tou.te.s, sans condition d’âge ou de diplôme. Toutes les conférences se déroulent à l'Espace Jean Vilar (1 rue Paul Signac, 94110 Arcueil). Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Mardi 12 novembre : “La question laïque dans la France contemporaine : anatomie d’une controverse”
La laïcité est redevenue depuis une trentaine d’année un objet central de la délibération publique en France. Cette conférence montrera que cette résurgence est due à une transformation des paysages religieux. Elle s’arrêtera ensuite sur le dialogue conflictuel que la question de la régulation du croire a engendré entre des théories opposées de la citoyenneté. Elle rappellera comment le droit a, en réponse à l’incertitude des temps, entraîné le principe de laïcité dans un tournant inédit, que certains nomment « sécuritaire », en partie en contradiction avec l’esprit de la loi de 1905.
Conférence animée par Philippe Portier, qui occupe la chaire « Histoire et sociologie des laïcités » depuis 2007 à l’École Pratique des Hautes Études. Il est également professeur à Sciences Po Paris. Ancien directeur du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités au CNRS, il est aujourd’hui co-directeur de l’Observatoire international du religieux.
L’organisateur est : Université populaire d’Arcueil