Contenu participatif | Ivry-sur-Seine | 16/01
Réagir Par

Construire la paix, déconstruire et prévenir la guerre : colloque à Ivry-sur-Seine

Télécharger dans votre calendrier
  • Construire la paix, déconstruire et prévenir la guerre : colloque à Ivry-sur-Seine
  • Vendredi 25 janvier de 18h à 21h, samedi 26 janvier de 9h30 à 18h
  • 2 Rue Robespierre, Ivry-sur-Seine, France
    Ivry-sur-Seine
  • Gratuit 0 EUR
Publicité

La Fondation Gabriel Péri et le projet PEACE (Université de Caen – Université de Rouen – région Normandie) en partenariat avec la ville d'Ivry-sur-Seine ont le plaisir de vous inviter au colloque international de clôture du séminaire, « Construire la paix, déconstruire et prévenir la guerre », qui recevra des universitaires, historien.nes, philosophes, économistes, chercheur.e.s en relations internationales, écrivain.e.s venu.e.s de France, d’Europe, des États-Unis, d’Afrique. Quatre grandes thématiques occuperont les débats du colloque : Paix et gouvernement du monde nouveau, paix et civilisation, paix et mondialisation, paix et émancipation. Il aura lieu les vendredi 25 (18h-21h) et samedi 26 janvier 2019 (9h30-18h) à Ivry-sur-Seine

Les guerres, les conflits, occupent le champ d’une actualité qui ignore trop souvent les efforts de paix qui, partout, tentent de les endiguer. Violence et désir de paix, menaces globales et conscience du destin commun, coexistent dans un monde comme jamais incertain. Les logiques de domination économique et culturelle, de militarisation, des «grandes puissances» d’hier et de celles d’aujourd’hui, contredisent les projets et les potentiels considérables de développement humain. Les peurs et le refus de « l’autre » minent l’impératif de solidarité.

L’exigence de paix donne force et légitimité à l’engagement contre les dominations et les discriminations, comme un des fondements de l’effort d’émancipation de l’humanité. L’ambition du colloque est d’explorer ce monde qui aspire à « l’être en commun», dans les conditions d’aujourd’hui, en donnant la parole à celles et ceux qui le portent.

Entrée libre sur inscription nominative préalable : inscription@gabrielperi.fr

Programme : http://www.gabrielperi.fr/construire-la-paix,-d%C3%A9construire-et-pr%C3%A9venir-la-guerre.html

L’organisateur est : Fondation Gabriel Péri en partenrait avec le projet PEACE et a ville d’Ivry

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..

A lire aussi