Contenu participatif | Créteil | 20/11/2023
Par

Créteil : vernissage de l’exposition “On Marche encore …”

Télécharger dans votre calendrier
  • Créteil : vernissage de l’exposition “On Marche encore …”
  • Mardi 28 Novembre à 18h30
  • 26 Rue de Saussure, Créteil, France
    Créteil
  • Gratuit 0 EUR
Créteil : vernissage de l’exposition “On Marche encore …”

Vernissage de l'exposition "On Marche encore ..." Engagement- Mémoire - transmission. Exposition Nationale Inédite. L’association Filles et Fils de la République continue de célébrer les 40 ans de la marche de 1983, en partenariat avec la Coordination Nationale des 40 ans de la Marche pour l’égalité et contre le racisme, nous vous convions au vernissage de notre nouvelle exposition le 28 novembre 2023 à partir de 18h30 à la galerie Buzz'Art.

Réalisée par les membres de la Coordination Nationale des 40 ans de la Marche, cette exposition vous emmènera dans un voyage visuel à travers les moments les plus marquants de l’histoire de l’immigration en France, passant par la Marche de 83 jusqu’à nos jours.
«On Marche encore », Engagement- Mémoire- Transmission. Exposition Nationale – Inédite

L’exposition :
Nous acteurs directs ou indirects de la marche pour l’Égalité, constitués dans la Coordination nationale 40 ans, la Marche, souhaitons passer le flambeau de nos luttes aux jeunes générations et c’est la raison pour laquelle, nous souhaitons remettre à l’honneur cet événement majeur méconnu de l’ensemble de la population et qui constitue pourtant une page mémorable de l’histoire de France.

Vous verrez dans quel contexte elle s’inscrivait. Notamment l’été meurtrier de 1983 qui vit les assassinats de plusieurs jeunes de ce pays, dont un enfant de neuf ans. Vous vous replongerez dans le contexte général économique et socio politique de l’époque. Vous apprendrez dans cette exposition qui sont les acteurs historiques de cette marche de 55 jours et 1200 kilomètres qui rassembla 100 000 personnes à Paris le 3 décembre et fut reçue par François Mitterrand, alors président de la République. Vous comprendrez surtout dans quelle histoire s’inscrit la marche. Celle des luttes de l’immigration, anciennes et particulièrement revigorées dans les années 80 avec l’arrivée à l’âge adulte des enfants des vagues d’immigration des années 60 et le droit d’association de 1981.

Vous réaliserez La diversification de leurs modes d’action, et la place prise par le théâtre et la culture en général. Vous découvrirez les mouvements et initiatives souvent méconnus qui ont suivi la marche. Ses effets, ce qu’elle a suscité d’espoirs, mais aussi de déceptions. Et vous vous questionnerez enfin, sur là où on en est maintenant en matière de droits, mais aussi d’atteintes, voire de violences, faites aux populations concernées.

C’est pour susciter l’espoir d’un avenir juste et apaisé, que nous faisons passer aux jeunes générations le message à la fois déterminé et non violent de la marche de 1983 pour l’Égalité

Impatient.es de vous retrouver.

L’organisateur est : Filles et Fils de la république



Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..