Par

Culture : Thiais fête les mots

Télécharger dans votre calendrier
  • Culture : Thiais fête les mots
  • permanent
  • http://www.thiaisfetelesmots.com
  • Gratuit 0 EUR
Culture : Thiais fête les mots © Ville de Thiais & Séverine Sayn

La ville de Thiais met Baudelaire et Brassens à l’honneur avec l’édition 2021 de son festival « Thiais fête les mots »

Lancé en 2013, le festival littéraire « Thiais fête les mots » s’affirme chaque année un peu plus avec une série de manifestations qui permettent aux habitants, quel que soit leur âge, de toujours mieux connaître celles et ceux qui ont marqué l’histoire de la littérature nationale.

« Cette année, avec les adjoints Dany Beucher, chargé des affaires culturelles, et Nicolas Tryzna, chargé de la jeunesse, nous avons souhaité fêter Charles Baudelaire et Georges Brassens. » annonce Richard Dell’Agnola, Maire de Thiais, avant de préciser « Le premier est né il y a 200 ans, le second il y a tout juste 100. Initialement prévu pour une dizaine de jours en avril, cet hommage qui a obtenu le soutien de la Maison des écrivains va finalement durer beaucoup plus : la crise sanitaire nous a poussé à donner vie aux événements prévus, non pas en salles de spectacles puisqu’elles ne peuvent être ouvertes au public actuellement, mais notamment à travers un site internet et une exposition dans quatre parcs. »

L’exposition « Thiais fête les mots »
Mise en place dans les parcs André Malraux, Jean Mermoz, de Cluny et des Terrasses du soleil, une série de grands panneaux donne à lire aux curieux sur les thèmes de prédilection qui ont marqué l’œuvre des deux artistes, comme l’amour, le voyage, la beauté, le temps, l’amitié, les muses… Grâce au téléphone mobile, en scannant un qr-code, on peut même écouter la lecture de certaines œuvres assurée par les agents de la médiathèque municipale. Cette promenade littéraire démontre qu’un certain parallèle peut être tiré de ces créateurs que plus d’un siècle sépare pourtant et à qui l’Académie française a fait de l’œil.

Le site internet www.thiaisfetelesmots.com
Avec ses différentes rubriques et son design sobre et élégant, ce site créé tout spécialement pour l’occasion est enrichi fréquemment. Hormis les traditionnelles biographies, il propose une time-lime mettant en évidence les grands événements qui ont marqué la vie de chacun. Il met aussi en avant l’esprit créatif avec une rubrique ouverte à des œuvres originales réalisées spécialement par des artistes pour cet hommage, comme un spectacle de la troupe théâtrale « La Tribu Du Verbe », des ré-interprétations, des mises en musique de poèmes… Une série d’archives visuelles et sonores issues du fonds documentaire de l’INA est aussi consultable. Diverses lectures réalisées par la médiathèque sont également en ligne.

Et aussi…
 La médiathèque municipale, fortement impliquée dans la programmation de cet événement, a inclus Baudelaire et Brassens au programme des divers ateliers ouverts au public, comme le club de lecture « à livre ouvert », les ateliers de créations du mercredi pour les enfants et du samedi pour les adultes… Elle propose également une sélection de livres consacrés à ces deux grands.
 Le 5 juin, rendez-vous à 15h à la médiathèque pour un jeu d’enquête littéraire, une enquête ludique à vivre en famille où il s’agira d’aider les enquêteurs à retrouver les objets inestimables de Brassens et Baudelaire dérobés au cours d’une cérémonie !
 Un échange sur Instagram avec la booktubeuse Jeannot se livre autour de la littérature et de la critique littéraire en ligne est aussi annoncé.

À l’évidence, si les univers de Brassens et Baudelaire vous sont plutôt méconnus, ce festival est une chance unique de les découvrir !

+ d’infos :
www.thiaisfetelesmots.com
www.facebook.com/villedethiais

L’organisateur est : Ville de Thiais

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..

A lire aussi