Contenu participatif Nogent-Sur-Marne | 11/07/2017
Par

De Brahms à Schubert: l’ensemble Calliopée à la Scène Watteau

Télécharger dans votre calendrier
  • De Brahms à Schubert: l’ensemble Calliopée à la Scène Watteau
  • samedi 16 décembre 2017 à 20h30
  • 1 Place du Théatre, Nogent-sur-Marne, France
    Nogent-Sur-Marne
  • Payant EUR
De Brahms à Schubert: l’ensemble Calliopée à la Scène Watteau © Jeff Rospars

L’union d’un quatuor à cordes et d’un piano offre une palette sonore très riche, proche de l’équilibre parfait. C’est sans doute la formation instrumentale qui a inspiré les plus grands chefs-d'œuvre de la musique de chambre comme le prouvent Johannes Brahms et Franz Schubert.

Fondé en 1999, l’Ensemble Calliopée est un ensemble de musique de chambre à géométrie variable, composé de deux à dix musiciens, qui conjuguent leurs qualités de soliste sous la direction artistique de Karine Lethiec. Cette formation musicale, qui aborde aussi bien le répertoire classique que les œuvres contemporaines, s’attache à concilier qualité artistique et esprit d’ouverture. Après un premier concert mémorable donné la saison dernière. L’Ensemble Calliopée fait grand retour à La Scène Watteau en compagnie de Franz Schubert et Johannes Brahms
« La Truite » est probablement le quintette le plus célèbre de Schubert, que celui-ci composa en 1819 à l’âge de 22 ans. Pleine de fraîcheur, saisissante de gaieté et de charme, l’œuvre suggère l’eau limpide et scintillante du torrent de montagne dans lequel la truite évolue avec allégresse.
Le « Quintette pour piano en fa mineur opus 34 » occupe une place singulière dans le répertoire de Brahms, non seulement à cause de son instrumentation inhabituelle mais aussi en raison de l’histoire de sa genèse tumultueuse. Nombreux sont les mélomanes qui considèrent que Brahms atteint avec cette œuvre la plénitude de son art.

Franz Schubert Quintette D667 « La Truite » pour violon, alto, violoncelle, contrebasse et piano op.114 / Johannes Brahms Quintette en fa mineur pour piano et cordes op.34

Karine Lethiec alto et direction artistique / Maud Lovett violon / Christophe Giovannetti violon / Florent Audibert violoncelle / Laurène Durantel contrebasse / Frédéric Lagarde piano

Tarifs de 10 à 23 €

 

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..