Par

De l’industrie à l’agriculture : l’empire Menier à Noisiel

Télécharger dans votre calendrier
  • De l’industrie à l’agriculture : l’empire Menier à Noisiel
  • Samedi 16 juin 2018 | Jeudi 21 juin 2018 | Dimanche 30 septembre 2018
  • Noisiel
  • Payant EUR
De l’industrie à l’agriculture : l’empire Menier à Noisiel

Labellisée Ville d'Art et d'Histoire, Noisiel abrite sur son territoire de nombreux sites historiques : l’ancienne chocolaterie Menier, la cité ouvrière, la ferme du Buisson, etc… Cette balade de 2h30 vous emmènera à la découverte de quelques-uns de ces batiments historiques.

La cité ouvrière
Arrivée en 1825 à Noisiel, la famille Menier réorganise d’abord le site usinier autour de l’ancien moulin transformé en chocolaterie. Les bâtiments, d’une esthétique architecturale exceptionnelle, sont alors ordonnés en fonction du processus de fabrication du chocolat (attention, la visite de la fabrique de chocolat n’est pas inclue dans cette visite).
Puis entre 1874 et 1911, les Menier entreprennent également la construction d’une cité ouvrière pour les ouvriers de la fabrique et font de Noisiel un haut lieu de progrès social.
Cet ensemble comprend plus de 300 logements, des bâtiments publics et des équipements à caractère collectif. Certains sont aujourd’hui classés au titre des monuments historiques comme l’ancienne mairie, les écoles ou les réfectoires.
La Ferme du Buisson
Tandis que le petit village rural se transforme en un véritable site industriel, le sud de la commune est réservé à l’agriculture. Ce vaste ensemble agricole modèle s’ajoute à l’industrie chocolatière des Menier en 1879. À l’exception d’une grange du XVIIIe siècle, il est reconstruit par les Menier.
Ce domaine de 1 500 hectares repose sur un souci constant de modernisation et de rationalisation. En 1889, la Ferme du Buisson, reconnue pour ses avancées technologiques, accueille le concours de machines agricoles de l’exposition universelle puis, dès 1920, fournit le lait pour nourrir les ouvriers de la cité.
Ferme modèle, lieu d’innovation technologique et agricole, la ferme du Buisson est aujourd’hui un lieu d’imagination, de création, de découverte, de défrichage. Réhabilitée depuis 1990, elle accueille aujourd’hui un Centre d’art contemporain, deux cinémas et un grand théâtre de 800 places.

Cette visite vous est proposée par le Service patrimoine et tourisme de la Ville de Noisiel. Noisiel appartient au réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire dont l’appellation est attribuée par le ministère de la Culture et de la Communication.

ATTENTION : La visite de l’ancienne chocolaterie n’est pas au programme de cette balade, suivez ce lien pour les visites de l’intérieur du siège de Nestlé France.
Cette visite nécessite un minimum de participants pour avoir lieu. Si le quota minimum n’est pas atteint, la visite sera annulée et votre réservation vous sera remboursée.

=Durée : 2h30
Tarif TTC : 9€
Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..