Publicité
Publicité: Fête des Solidarités 2017
Nogent-Sur-Marne 14/05
Réagir Par

Découverte de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques à Nogent-sur-Marne

Télécharger dans votre calendrier
Découverte de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques à Nogent-sur-Marne © Maba

Les missions de la Fondation sont de favoriser et d’animer, par tous moyens, toutes actions d’aide et d’assistance en faveur des artistes graphistes et plasticiens et toutes actions d’aide et d’encouragement à la recherche et à la création dans le domaine des arts graphiques et plastiques. La visite organisée avec la complicité du conseil de quartier Marne—Beauté présente les différents établissements et les missions de la FNAGP.

Le parcours débute par une visite commentée de la Maison d’Art Bernard Anthonioz et de l’exposition en cours O! Watt up. Ensuite la visite se poursuit dans le parc à l’anglaise et dans les vignes de la Confrérie du petit vin blanc de Nogent. Enfin, une visite des salons de la Maison Nationale des Artistes est programmée. À cette occasion, Monique Chapelay, artiste résidente présentera l’exposition Pour l’amour de l’art, consacrée à ses peintures et sculptures.
Histoire de la FondationLa Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (FNAGP), reconnue d’utilité publique, a été créée en 1976 à partir de deux legs consentis à l’Etat français par la baronne Hannah Charlotte de Rothschild en 1922, d’une part, et Madeleine Smith-Champion Jeanne Smith en 1944, d’autre part. C’est Bernard Anthonioz alors chef de service de la création artistique au Secrétariat d’Etat à la Culture qui est à l’initiative de sa création.
Dans les premières années de son existence, la Fondation a mis l’accent sur ses missions essentiellement sociales : rénovation progressive de la Maison nationale des artistes, la maison de retraite souhaitée par les sœurs Smith, construction d’ateliers. La Fondation a depuis diversifié ses interventions en créant en 2006, La Maison d’Art Bernard Anthonioz, centre d’art dédié à la création contemporaine et en mettant en place en 2011 un important dispositif d’aide au projet d’artistes.

Du 18 mai au 23 juillet 2017, la Maison d’Art Bernard Anthonioz présente l’exposition O ! Watt up, de Watteau et du Théâtre. Découvrez tout le programme des animations pour petits et grands.

Durée : 2 heures

Plus d’informations sur cet événement

Cet article est publié dans , avec comme tags