Contenu participatif Nogent-Sur-Marne | 06/07/2017
Par

La dernière bande : Jacques Weber joue Beckett à Nogent-sur-Marne

Télécharger dans votre calendrier
  • La dernière bande : Jacques Weber joue Beckett à Nogent-sur-Marne
  • vendredi 17 novembre à 20h30
  • 1 Place du Théatre, Nogent-sur-Marne, France
    Nogent-Sur-Marne
  • Payant EUR
La dernière bande : Jacques Weber joue Beckett à Nogent-sur-Marne © Dunnara Meas

Chaque année, le jour de son anniversaire, Krapp enregistre les souvenirs qui ont marqué sa vie durant l'année écoulée. L’immense comédien Jacques Weber impressionne dans cette partition de Samuel Beckett servie par Peter Stein et sa mise en scène teintée d’une clownerie bouleversante.

Krapp est un homme vieillissant affalé sur sa table le jour de ses 69 ans. Ours solitaire, bougon et désabusé, il se penche sur sa vie dont il a gardé des bribes singulières en s’enregistrant à chacun de ses anniversaires. Ce soir, il choisit d’écouter la bande magnétique qu’il confectionna pour ses 39 ans. Sa voix se met alors à occuper le plateau et le vieux Krapp, tandis qu’il écoute cet enregistrement, réagit à ses propres réflexions tenues lorsqu’il était jeune. Il lève un sourcil, il grogne, il s’agace, il se commente sans complaisance, et le monologue des années lointaines vient dialoguer avec le monologue qui s’élabore sous nos yeux.
Peter Stein signe une mise en scène et une direction d’acteur magistrales, respectant à la lettre les indications si minutieuses de Samuel Beckett et scrutant à la loupe chaque silence et chaque mot. Il donne à la structure de la pièce une sidérante profondeur, où l’économie du verbe ponctuée d’espiègles instants clownesques touche à la plus bouleversante sobriété.

tarif de 20 à 35 €

Samuel Beckett, mise en scène Peter Stein
avec Jacques Weber

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..