| Chevilly-Larue | 14/11/2016
Réagir Par

Dessins de presse pour la paix: expo à Chevilly-Larue

Télécharger dans votre calendrier
  • Dessins de presse pour la paix: expo à Chevilly-Larue
  • Vernissage le lundi 14 novembre à 18 heures
  • 15 Rue Henri Crette, Chevilly-Larue, France
    Chevilly-Larue
  • Gratuit 0 EUR
Dessins de presse pour la paix: expo à Chevilly-Larue

C'est en réaction à l'affaire des caricatures de Mahomet (12 caricatures de Mahomet réalisées par des dessinateurs danois et publiées dans le Jyllands-Posten) ayant donné lieu à des émeutes faisant 50 morts au Pakistan et 11 en Libye, que l'idée d'un réseau de dessinateurs de presse pour la paix est née.

Le 16 octobre 2006, Kofi Annan, alors secrétaire d’ONU, et Plantu ont organisé un colloqué, Désapprendre l’intolérance, au siège de l’organisation, pour réfléchir à la responsabilité éditoriale des dessins de presse avec des dessinateurs du monde entier. C’est dans ce contexte qu’est lancée la première exposition  Cartooning for Peace». Depuis, l’expo a fait son chemin, renouvelée régulièrement, s’invitant dans les écoles. Depuis, il y a aussi le 7 janvier, l’attentat contre Charlie Hebdo, le journal satirique qui avait notamment publié, des années plus tôt, les fameuses caricatures dans son édition. Quatre dessinateurs de presse, Wolinski, Charb, Cabu, Tignous et Honoré, sont assassinés lors de cet attentat.

Parmi ses actions, le réseau Cartooning for peace organise une exposition itinérante de dessins de presse pour la paix, à vocation pédagogique. Cette exposition est visible  à Chevilly-Larue fu 14 au 28 novembre au service municipal de la Jeunesse.  Vernissage ce lundi 14 novembre à 18h30.

Télécharger l’album portfolio de l’exposition.

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..

Aucun commentaire

    L'espace commentaire de cet article est clos.