Contenu participatif | Créteil | 22/10
Réagir Par

Disqualifier l’univers : exposition à Créteil

Télécharger dans votre calendrier
  • Disqualifier l’univers : exposition à Créteil
  • mecredis, jeudis, vendredis : 14h-17h / samedis : 15h-19h et sur RDV
  • Gallerie d'art de la Ville de Créteil, Avenue François Mitterrand, Créteil, France
    Créteil
  • Gratuit 0 EUR
Disqualifier l’univers : exposition à Créteil
Publicité

DISQUALIFIER L’UNIVERS l Barthélemy ANTOINE-LŒFF – Vanessa BELL Du 16 novembre au 14 décembre 2019 Vernissage : Samedi 16 novembre à partir de 14h - Performances à 14h et 19hManifestation organisée dans le cadre de l’événement Poésie initié par le Conseil Départemental du Val-de-Marne

impétueux nous cherchions à dompter l’infini
de grandes foires magnifiaient nos dispositions
nous avancions sur les rougeurs de nos caprices
écartant le langage minéral
étonnés que nos entreprises fassent banqueroute

Disqualifier l’Univers a pour point de départ la rétrogradation de Pluton à titre de planète naine. Qu’est-ce qui – dans les savoirs que nous nous sommes construits – nous autorise à nommer, à décider, de l’existence ou non d’une chose, à catégoriser le monde de manière à l’emprisonner dans une langue rude ?

Alors que, tout récemment, on découvrait qu’il existe sur Pluton des volcans de glace et des montagnes flottantes, Barthélémy Antoine-Loeff (plasticien) et Vanessa Bell (autrice) ont entrepris de s’approprier cet imaginaire, tissant par le fait même un fil narratif autour des Nouveaux Mondes, des exoplanètes et des possibles. Ce travail s’ancre en écho à notre présent et futur immédiat, au moment où à force de pression, nous-mêmes avons disqualifié notre environnement.

Disqualifier l’Univers est long mouvement contemplatif, une immersion poétique et sensible, une tentative de réhabiter le monde autrement.

Partenaires : ce projet a été entamé lors d’une résidence de création à Québec en février 2019 avec le soutien du Mois de la Poésie (Qc), de la Maison de la Littérature (Qc), de Rhizome, et du Consulat de France à Québec. Il est aujourd’hui rendu possible grâce au Département du Val de Marne, à la ville de Créteil et au Conseil des arts et des lettres du Québec.

L’organisateur est : ville de créteil

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..

A lire aussi