Contenu participatif Cachan | 17/10
Par

“Émile Raspail et l’usine insalubre des Hautes Bornes : Les Raspails et la lutte contre les pollutions industrielles”, à Cachan

Télécharger dans votre calendrier
  • “Émile Raspail et l’usine insalubre des Hautes Bornes : Les Raspails et la lutte contre les pollutions industrielles”, à Cachan
  • Dimanche 20 octobre à 11h
  • 13 Rue Gallieni, 94230 Cachan, France
    Cachan
  • Gratuit 0 EUR
“Émile Raspail et l’usine insalubre des Hautes Bornes : Les Raspails et la lutte contre les pollutions industrielles”, à Cachan © Collectif Maison Raspail

Annie Thauront et Thomas Le Roux présenteront l’engagement de François-Vincent Raspail et de ses fils dans la lutte contre les pollutions industrielles

À l’heure de l’industrialisation de la banlieue parisienne, l’expérience de vie cachanaise et arcueillaise a poussé François-Vincent Raspail et ses fils à écrire et agir pour la préservation de l’environnement et critiquer les collusions du monde politique avec les industriels.
À l’été 1880 la canicule sévit et Paris et les communes voisines suffoquent, submergées par des odeurs putrides. Émile Raspail, élu maire d’Arcueil-Cachan en 1878, fait paraître en octobre 1880 son ouvrage Les odeurs de Paris. Il y dénonce l’existence sur sa commune, aux Hautes-Bornes (aujourd’hui le Chaperon Vert à Arcueil), d’une usine de fabrication de sulfate d’ammoniaque à partir des vidanges parisiennes, à l’origine de ces nuisances olfactives, et en souligne l’aspect néfaste pour la santé des habitant·es.
La conférence montrera comment la famille Raspail a été à la pointe de la lutte contre les pollutions industrielles au XIXe siècle.

L’organisateur est : Collectif Maison Raspail

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..