Nogent-Sur-Marne | 08/05/2018
Réagir Par

Emmanuel Van Der Meulen et Raphaël Zarka à la Maison d’art Bernard Anthonioz

Télécharger dans votre calendrier
  • Emmanuel Van Der Meulen et Raphaël Zarka à la Maison d’art Bernard Anthonioz
  • Jusqu'au 13 mai
  • 14 Rue Jacques Kable, Nogent-sur-Marne, France
    Nogent-Sur-Marne
  • Gratuit 0 EUR
Emmanuel Van Der Meulen et Raphaël Zarka à la Maison d’art Bernard Anthonioz

Emmanuel Van Der Meulen et Raphaël Zarka exposent ensemble jusqu'au 13 mai à la Maison d'art Bernard Anthonioz de Nogent-sur-Marne, mêlant leurs deux disciplines, la peinture et la sculpture "Fables, Formes, Figures".

Tous les deux diplômés de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts et pensionnaires de la Villa Médicis, ils ont choisi  de “prolonger leur dialogue oral et de le représenter dans l’espace“, explique Raphaël Zarka. Ils partagent tout les deux l’amour de la géométrie simple (polygones, sphères…), mais symboliquement fort : “un carré est un carré mais il a la faculté à renvoyer à autre chose, […] plus l’objet est simple plus les interprétations sont complexes“, insiste Emmanuel Van der Meulen.

Raphaël réalise ses sculptures à partir de dessins ou de gravures tirés d’anciennes encyclopédie. “J’interprète les œuvres sur papier pour les faire exister”. A partir d’un traité de perspective mathématique, il fait par exemple voyager ces représentations du passé. Les deux amis rejettent l’idée de l’artiste qui maîtrise tout, et préfèrent être “plus ouvert à ce qui peut arriver dans le travail, comme la coloration accidentelle de la pierre par exemple“, témoigne Emmanuel. Le but de cette exposition à deux est de partager un même espace et d’essayer “de mettre en place à chaque fois des densités et des rapports différents entre les œuvres“. A voir jusqu’au 13 mai 2018.

Quelques-une des œuvres présentés à la MABA

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..

Aucun commentaire

    L'espace commentaire de cet article est clos.