| Nogent-Sur-Marne | 08/05/2018
Réagir Par

Emmanuel Van Der Meulen et Raphaël Zarka à la Maison d’art Bernard Anthonioz

Télécharger dans votre calendrier
  • Emmanuel Van Der Meulen et Raphaël Zarka à la Maison d’art Bernard Anthonioz
  • Jusqu'au 13 mai
  • 14 Rue Jacques Kable, Nogent-sur-Marne, France
    Nogent-Sur-Marne
  • Gratuit 0 EUR
Publicité

Emmanuel Van Der Meulen et Raphaël Zarka exposent ensemble jusqu'au 13 mai à la Maison d'art Bernard Anthonioz de Nogent-sur-Marne, mêlant leurs deux disciplines, la peinture et la sculpture "Fables, Formes, Figures".

Tous les deux diplômés de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts et pensionnaires de la Villa Médicis, ils ont choisi  de « prolonger leur dialogue oral et de le représenter dans l’espace« , explique Raphaël Zarka. Ils partagent tout les deux l’amour de la géométrie simple (polygones, sphères…), mais symboliquement fort : « un carré est un carré mais il a la faculté à renvoyer à autre chose, […] plus l’objet est simple plus les interprétations sont complexes« , insiste Emmanuel Van der Meulen.

Raphaël réalise ses sculptures à partir de dessins ou de gravures tirés d’anciennes encyclopédie. « J’interprète les œuvres sur papier pour les faire exister ». A partir d’un traité de perspective mathématique, il fait par exemple voyager ces représentations du passé. Les deux amis rejettent l’idée de l’artiste qui maîtrise tout, et préfèrent être « plus ouvert à ce qui peut arriver dans le travail, comme la coloration accidentelle de la pierre par exemple« , témoigne Emmanuel. Le but de cette exposition à deux est de partager un même espace et d’essayer « de mettre en place à chaque fois des densités et des rapports différents entre les œuvres« . A voir jusqu’au 13 mai 2018.

Quelques-une des œuvres présentés à la MABA

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..

A lire aussi