Concert et atelier. Découverte musicale en famille. Par L'Instant Donné. Dimanche 25 janvier à 16h. A partir de 6 ans. Durée : 2h.
« La musique, c’est du bruit qui pense » écrivait Victor Hugo. Il n’existe pourtant aucune différence physique entre un son et un bruit. La distinction entre les deux réside uniquement dans la manière dont chacun est perçu. Dès lors, à quel moment le bruit devient-il musique ? Et l’objet qui produit ce bruit devient-il un instrument ? Pour répondre à ces questions, il serait possible de dire que la musique naît dans l’oreille de celui qui l’écoute tout comme l’instrument se révèle dans la main experte de celui qui en joue.
Ce concert proposé par l’Instant Donné est une invitation musicale étonnante, faite du son des objets. Ainsi, un clavier de verres est utilisé pour jouer une mélodie de Chick Correa, une table devient le support de Musiques de table, une pièce spectaculaire de Thierry de Mey. Des bouteilles de coca-cola sous pression deviennent un clavier résonnant aux sons cristallins, une machine à écrire côtoie des gobelets, des bouts de bois répètent une musique minimaliste envoûtante, des tuyaux d’échafaudage résonnent dans une mélodie d’inspiration asiatique.
L’ATELIER :
À l’issue du concert, les musicien·ne·s de l’Instant Donné initient le public à la production de sons à partir d’objets acoustiques simples : bouteilles en plastique accordées par variations de pression d’air, résonateurs improvisés et percussions sur matériaux détournés. Une exploration ludique des phénomènes sonores.
CONCERT À 16H SUIVI D’UN GOÛTER / ATELIER à 17H15
L’organisateur est : Théâtre Antoine Watteau