Par

Exposition “1870 – 1871 : La guerre Franco-prussienne à Saint-Mandé” à l’Hôpital Bégin

Télécharger dans votre calendrier
  • Exposition “1870 – 1871 : La guerre Franco-prussienne à Saint-Mandé” à l’Hôpital Bégin
  • Permanent
  • Hôpital d'Instruction des Armées Bégin, Avenue de Paris, Saint-Mandé, France
  • Gratuit 0 EUR
Exposition “1870 – 1871 : La guerre Franco-prussienne à Saint-Mandé” à l’Hôpital Bégin © Graphisme de la mairie de Saint-Mandé

Pour les 150 ans de la guerre franco-prussienne, le Souvenir Français de Saint-Mandé vous propose d'en savoir plus sur cette période grâce à son exposition "1870 - 1871 : La guerre Franco-prussienne à Saint-Mandé" rappelant l’implication de St-Mandé et de l’Hôpital militaire de Vincennes dans cette guerre.Cette exposition est visible malgré le COVID jusqu’au 9 mai dans le hall d’accueil de l’Hôpital Bégin !

La guerre franco-prussienne n’a duré que quelques mois. Pourtant, ce conflit qui préfigurait des deux guerres mondiales du XXème siècle est à l’origine de l’instauration de la IIIème République.

A l’occasion des 150 ans de ce conflit, le comité Saint-mandéen du Souvenir Français a réalisé une exposition permettant de mieux comprendre l’impact de ce conflit armé dans le val-de-Marne dont l’Hôpital militaire de Vincennes accueillait jusqu’à 700 patients par jour.

L’HIA Bégin, labélisé “Culture et Santé”, accueillera dans le hall d’entrée de l’Hôpital ce projet mémoriel.

Cette exposition qui bénéficie de label “Action Mémoire 2021” a été réalisée avec le soutien de la mairie de Saint-Mandé et de l’Institut Pasteur pour le graphisme et le prêt de documents historiques.

L’organisateur est : Le Souvenir Français Saint-Mandé,

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..

A lire aussi