Contenu participatif | Chevilly-Larue | 24/02/2020
Par
Cet événement est annulé

Exposition à la Maisons des arts plastiques Rosa Bonheur de Chevilly-Larue

Télécharger dans votre calendrier
  • Exposition à la Maisons des arts plastiques Rosa Bonheur de Chevilly-Larue
  • Du vendredi 6 mars au samedi 11 avril
  • 34 Rue Henri Crette, 94550 Chevilly-Larue, France
    Chevilly-Larue
  • Gratuit 0 EUR
Exposition à la Maisons des arts plastiques Rosa Bonheur de Chevilly-Larue

Métamorphoses du quotidien, une exposition née du besoin de réenchanter notre monde et de retrouver des moments d'étonnement. Regarder autrement ce qui nous entoure pour partir à la découverte de nos souvenirs. Cueillir, amener avec soi, prendre soin, conserver, ces gestes nous renvoient à nos rencontres, à des lieux parcourus, à des instants vécus. Et si l’émerveillement serait dans l’infime, dans ces moments d’un regard posé là où on ne l’attend pas. D’une attention à ce qui est petit, à ce qui semble anodin, une mystérieuse beauté apparait.

Julie Legrand, Nicolas Tourte et Laurence Nicola sont invités à réaliser des œuvres en partant de leur perception de l’architecture de la Maison des arts plastiques Rosa Bonheur. À partir des cachettes, des structures, qui incitent à des métamorphoses, ils créent des basculements du réel vers l’imaginaire et composent un lieu mystérieux, où d’un foisonnement d’éléments, de matières, de formes, surgissent surprise et étonnement.

« Métamorphose du quotidien » nous invite à une traversée du miroir, à entrer dans le grenier des secrets de notre enfance où chaque recoin renferme une présence. Ainsi, dessins, peintures, sculptures, et installations mis en scène nous proposent de basculer vers une nature retrouvée, fantasmée. D’autres œuvres convoquent des histoires, qui se transmettent de génération en génération et traversent les époques, nous faisant rêver et grandir. Elles témoignent de notre attachement aux matières, à l’animal, au végétal, aux êtres minuscules. Une expérience qui ravive les sens et nous transporte hors de notre quotidien.

Marie Denis élabore avec finesse des relations entre les œuvres. Elle sublime les matériaux qu’elle recueille grâce à son attention portée aux éléments de la nature, aux objets anciens et aux divers savoir-faire. Suivant notre instinct, guidé par le fil tissé par cette artiste, nous retrouvons notre capacité à nous étonner, attiré par une couleur, une lumière ou une matière. Cet ensemble d’images, d’œuvres et d’objets collectionnés inspire à un enchantement, nous offrant une occasion de vaciller vers nos rêves, nos souvenirs et l’espoir de capter ce qui nous échappe.

VERNISSAGE
Vendredi 6 mars à 18h30 – À la Maison des arts plastiques
Suivi d’une performance contée de Florence Desnouveaux

LES VISITES
Gratuit, réservation conseillée

Visite spéciale
Pour les enseignants, animateurs, associations et encadrants de groupes.
Mardi 10 mars à 12h15

Votre visite !
Réservez votre créneau et venez en groupe dès 5 personnes
(hors groupes scolaires et périscolaires)
Durée 45 minutes
réservation auprès de la Maison des arts plastiques Rosa Bonheur

L’organisateur est : Maison des arts plastiques Rosa Bonheur de Chevilly-Larue

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..