Contenu participatif Vitry-sur-Seine | 21/10
Par

Exposition – Caravane de la mémoire : les tirailleurs dits sénégalais avant, pendant et après la première guerre mondiale, à Vitry-sur-Seine

Télécharger dans votre calendrier
  • Exposition – Caravane de la mémoire : les tirailleurs dits sénégalais avant, pendant et après la première guerre mondiale, à Vitry-sur-Seine
  • du 28 octobre au 12 novembre 2024
  • 36 Rue Audigeois, Vitry-sur-Seine, France
    Vitry-sur-Seine
  • Gratuit 0 EUR
Exposition – Caravane de la mémoire : les tirailleurs dits sénégalais avant, pendant et après la première guerre mondiale, à Vitry-sur-Seine

Inaugurée en 2015 à la Maison de la Vie Associative à l’initiative de l’association Solidarité Internationale avec le soutien du Centre Culturel de Vitry, l’exposition “ La Caravane de la mémoire : les tirailleurs dits Sénégalais avant, pendant et après la première guerre mondiale ” a été présentée 67 fois dans 58 villes en France, au Sénégal et à Madagascar.

Composée de 38 panneaux, l’exposition itinérante revient à Vitry-sur-Seine. Elle permet au visiteur de saisir tout l’historique des évènements avant la création du corps militaire des”tirailleurs sénégalais” ainsi que l’évolution des rapports entre les Africains et les Européens avant, pendant et après la Grande Guerre.

Cette exposition en trois parties retrace :
l’histoire de l’Afrique avant 1914, avec notamment une présentation des empires et royaumes africains précoloniaux;
la guerre, les conflits en Afrique, l’hivernage des tirailleurs à Fréjus et l’engagement des Africains au front;
l’après 1918, le retour au pays, la transformation de l’image du Noir dans la société française, celle du Blanc dans la société africaine.

Entrée libre

L’organisateur est : Centre Culturel de Vitry et association Solidarité Internationale

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..