Contenu participatif | Fresnes |
Par

Exposition ” Chaos” à Fresnes

Télécharger dans votre calendrier
  • Exposition ” Chaos” à Fresnes
  • Du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 14h à 19h
  • 7 Rue Louise Bourgeois, Fresnes, France
    Fresnes
  • Gratuit 0 EUR
Exposition ” Chaos” à Fresnes © François Martinache, Fracture numérique 6, 2020

L' Espace d'art Chaillioux vous présente l'exposition d'art contemporain " Chaos" qui se déroulera du 12 novembre au 17 décembre 2022. La municipalité et le comité artistique de Fresnes vous convient au vernissage qui aura lieu le samedi 12 novembre 2022 à 15h.

Dans la mythologie grecque, telle que nous la décrit Hésiode dans sa Théogonie, Chaos est une béance primordiale. C’est, selon Ovide une masse informe et grossière, bloc inerte et sans vie, assemblage confus d’éléments discordants et mal unis entre eux. Avec la Terre et l’Amour, il précède l’origine du monde et celles des dieux. Il concevra l’Érèbe et la Nuit. Chaos est donc une source vitale à partir de laquelle un monde construit, hiérarchisé, structuré s’élabore.

À l’opposé, dans le deuxième principe de la thermodynamique, Sadi Carnot établit que toute modification, toute transformation d’un système, quelles qu’elles soient, ne peuvent que faire croître son entropie, mesure du désordre dudit système. Le monde est donc inexorablement voué à un retour au chaos…

Chaos structurant et générateur ou terme ultime de toute évolution, telles sont les thèmes abordés par cette nouvelle exposition.

Les démarches et approches de nos six exposants sont, comme toujours, très contrastées : réhabilitation et recyclage du désordre, chez Henri Wagner, constat d’une nature dévastée par les catastrophes naturelles ou industrielles, chez Claire Brusadelli, tentative d’organiser le chaos numérique, chez Christophe Bruchansky, mise en abyme de ce chaos, chez François Martinache, apocalypse joyeuse, chez Didier Gianella, truculence jubilatoire de la confusion, chez Josselin Metivier…

L’organisateur est : L’Espace d’art Chaillioux

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..