Publicité
Publicité : Ordival 94
Contenu participatif | Cachan | 22/03
Réagir Par

Exposition Créatures-Nature à Cachan

Télécharger dans votre calendrier
  • Exposition Créatures-Nature à Cachan
  • Du mardi 9 au samedi 27 avril 2019
  • 21 Avenue Louis Georgeon, Cachan, France
    Cachan
  • Gratuit 0 EUR
Publicité

Cette exposition rend hommage au travail de l'artiste cachanaise Catherine Hospitel, disparue subitement à l'été 2018.

Orchestrée par des amis et artistes membres de l’association Chemins d’art, cette exposition présente une quarantaine d’œuvres personnelles, les plus emblématiques de l’artiste. Vous découvrirez notamment des œuvres confectionnées de bois, d’os, de cheveux, de feuilles, de plumes, de coquillages, de terre, mais aussi de fer et verre…, des matériaux naturels particulièrement appréciés de l’artiste.

A propos de Catherine Hospitel :
 » J’ai appris le modelage et la sculpture en travaillant dans différents lieux : tout d’abord la chance de rencontrer Zorko à l’université de Paris 1 qui a ouvert son atelier et les yeux des étudiants pour étudier le bois. Puis le modelage chez le sculpteur Pascil, Initiation à la pierre et à la forge avec Francis Meynié, enfin les Arts Décos ont remis un peu de l’ordre dans tout ça, du confort et permis de me questionner en profondeur. J’ai écrit un mémoire traitant des problèmes plastiques liés à l’érection de monuments suite à la guerre de 14. Puis j’ai volé de mes propres ailes sur fond d’enseignement à l’Ecole Supérieure d’Art et Design d’Orléans. Plus tard j’ai suivi une formation pour souffler le verre au chalumeau avec Claude Robert. En tant que sculpteur, je fais un travail mêlant les matériaux, les genres, les techniques. Très marquée par la charge spirituelle des sculptures primitives, je tente à mon tour de révéler le sens caché des objets que je fabrique avec des interventions parfois légères, plus ou moins perceptibles. Mes intérêts sont très variés et grâce à ma rencontre avec Serge de Laubier et à ma collaboration avec PuceMuse je réalise des objets, des scénographies mêlant matériaux naturels: os, plumes, cheveux, coquillages… et technologie numérique
de pointe pour des concerts spectacles. Ces aventures qui me sont proposées me permettent de croire que le travail d’artiste dépasse les clivages cognitifs traditionnels. Ma démarche est avant tout sensible et curieuse. »

Une artiste investie à Cachan
Arrivée à Cachan en 1986 dans un premier atelier, Catherine Hospitel résidait à la cité des artistes depuis 2015. Elle participait activement à la vie culturelle de la commune. Exposée de nombreuses fois à L’Orangerie – notamment « Dis-moi où tu as mal aujourd’hui ? » en 2003, « Bas les masques » en 2004, « Rencontres improvisibles » en 2005 ou encore « Le cabinet de méta-curiosité » et « Prises de têtes » en 2008 – elle inaugurait tout récemment en juin 2018, l’exposition « Lutins, Sylphides et Farfadets » à l’artothèque de la maternelle La Plaine. Catherine Hospitel était aussi membre de l’association Chemins d’art depuis sa création en 1991.

Vernissage jeudi 11 avril à 19h30

Tout public – entrée libre mardi, mercredi et vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h30. Le jeudi de 14h à 18h30 et le samedi de 14h à 18h.

L’organisateur est : Ville de Cachan

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..

A lire aussi