Hervé Bourdin, qui a pendant plusieurs décennies résidé et travaillé à Cachan, nous présente à L’Orangerie, du 5 mars au 14 avril, plusieurs faces de son travail d’artiste.
Une série de grandes toiles (série Latine, car émaillée de citation, sur le temps qui passe, sur l’absence, le départ…Morituri te salutant, Ridendo Dicere verum quid vetat…) qui repose sur un création essentiellement graphique et deux installations : la première (vidéo et volumes) En attendant fait référence à la pièce de théâtre “En attendant Godot” de Samuel Beckett, qui par ses dialogues, ses attentes, ont marqué son territoire mental.
L’autre installation, d’inspiration plus récente se nomme Fond de cale. C’est une installation importante en volume, sculptures bois, modelages, video qui est créée en référence à ces passages d’émigrés, venu d’Afrique ou du Moyen-Orient, qui marquent nos journées, de fuites, de noyades, de sauvetages en mer.
« L’humain, la matière de l’artiste, essentiel est souvent marqué d’une interrogation puissante sur le devenir de l’humanité ». Grohan-Lépine mars 2017
Vernissage ouvert à tous le 12 mars à 19h À L’Orangerie (15 rue Gallieni).