"Grandir après la Shoah : Dessins d'enfants de 1945 à 1952". Les dessins présentés sont exceptionnels car les auteurs sont des enfants rescapés de la Shoah, pour certains d''entre eux de parents déportés ou fusillés. Ils furent accueillis à la Libération dans des foyers,des patronages et des colonies de vacances. L'un des neuf foyers créés par la Commission centrale de l'Enfance à partir de 1945 auprès de l'Union des Juifs pour la Résistance et l'Entraide (UJRE), créée en 1943 de l'unification des mouvements de résistance juive communiste au nazisme.se trouvait à Arcueil.
L’exposition de treize panneaux est organisée autour de six thèmes : Sauver l’enfance juive, Les traumatismes à surmonter, La mémoire de la résistance juive au nazisme, Transmettre une judéité laïque par l’histoire et les contes, Un engagement politique précoce, et Retour à une vie joyeuse et apaisée.
L’organisateur est : Le collectif arcueillais Les chemins de la Mémoire, sous l’égide de la ville d’Arcueil, l’UJRE et l’Amicale des anciens des foyers de la CCE.