Les « Gueules de bois », ce sont ces visages que l’on peut voir sur les troncs d’arbres : une branche tombe et forme un oeil, l’écorce se craquelle et dessine lentement un nez ou une bouche. Elles sont le fruit de la nature et du temps.
À l’heure où nombre de chercheurs considèrent que la prochaine révolution en science sera la compréhension du monde végétal et son intégration dans le monde vivant en tant qu’entité douée de conscience, les arbres ne tenteraient-ils pas d’entrer en contact avec nous en nous montrant ces visages presque humains ?
Jean-Philippe Carde a su capter leurs regards dans ses photographies, et sa passion pour ces rois des végétaux est communicative.
Préparez vous pour un voyage coloré et contemplatif, où la nature nous montre tout son talent. Exposés à l’hôtel de Thiais dans le cadre de la saison culturelle 2024/2025, les clichés n’ont fait l’objet d’aucun trucage photo : ces visages apparaissent sur les arbres tels que sur les photos. 107 clichés sont exposés sur 80 m2 d’exposition.
“JeanPhilippe Carde est venu photographier les arbres thiaisiens en septembre. Dix clichés capturés aux alentours de l’hôtel de ville sont exposés”, souligne le Maire de Thiais, Richard Dell’Agnola.
Accompagné d’une kalimba, l’auteur propose de les découvrir in situ lors d’une balade musicale des Gueules de Bois. Rendez-vous mercredi 30 octobre à 16h30 devant l’hôtel de ville de Thiais.
L’organisateur est : Ville de Thiais