Contenu participatif Chevilly-Larue | 29/10
Par

Exposition « Les fusillés pour l’exemple, les Fantômes de la République » à Chevilly-Larue

Télécharger dans votre calendrier
  • Exposition « Les fusillés pour l’exemple, les Fantômes de la République » à Chevilly-Larue
  • Durant les horaires d'ouverture de la médiathèque - https://mediatheque.ville-chevilly-larue.fr/bib/en-lire-plus/id/1
  • Médiathèque Boris Vian, Avenue du Président Franklin Roosevelt, Chevilly-Larue, France
    Chevilly-Larue
  • Gratuit 0 EUR
Exposition « Les fusillés pour l’exemple, les Fantômes de la République » à Chevilly-Larue © Mairie de Chevilly-Larue

Chevilly-Larue propose d’en savoir plus sur un chapitre sombre de la Première Guerre Mondiale avec l’exposition « Les fusillés pour l’exemple, les Fantômes de la République » à la Médiathèque Boris Vian (25 avenue Franklin Roosevelt, 94550 Chevilly-Larue) du 4 au 15 novembre 2025.

En parallèle du dévoilement le 11 novembre 2025 d’une plaque en mémoire de deux fusillés pour l’exemple chevillais lors de la guerre 14-18, l’exposition « Les fusillés pour l’exemple, les Fantômes de la République » revient sur les exécutions qui se sont déroulées durant la première guerre mondiale.

Conçue avec le Général André Bach, chercheur et auteur des ouvrages de référence sur les soldats condamnés à mort entre 1914 et 1919, l’exposition revient notamment sur la réhabilitation de ces victimes pour laquelle la Libre Pensée, la LDH (Ligue des droits de l’homme) et l’ARAC n’ont eu de cesse d’œuvrer.

En s’appuyant sur des panneaux didactiques et des supports audiovisuels (interviews d’historiens, extraits du documentaire de Dominique Hennequin), cette exposition vise à donner les éléments essentiels sur la justice militaire et les fusillés pour l’exemple de la Première guerre mondiale, sous le double angle de l’analyse historique et mémorielle.

L’organisateur est : Mairie de Chevilly-Larue, en collaboration avec la section LDH du Val-de-Bière, la Libre Pensée du Val-de-Marne et l’ARAC de Chevilly-Larue

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..