Chevilly-Larue propose d’en savoir plus sur un chapitre sombre de la Première Guerre Mondiale avec l’exposition « Les fusillés pour l’exemple, les Fantômes de la République » à la Médiathèque Boris Vian (25 avenue Franklin Roosevelt, 94550 Chevilly-Larue) du 4 au 15 novembre 2025.
En parallèle du dévoilement le 11 novembre 2025 d’une plaque en mémoire de deux fusillés pour l’exemple chevillais lors de la guerre 14-18, l’exposition « Les fusillés pour l’exemple, les Fantômes de la République » revient sur les exécutions qui se sont déroulées durant la première guerre mondiale.
Conçue avec le Général André Bach, chercheur et auteur des ouvrages de référence sur les soldats condamnés à mort entre 1914 et 1919, l’exposition revient notamment sur la réhabilitation de ces victimes pour laquelle la Libre Pensée, la LDH (Ligue des droits de l’homme) et l’ARAC n’ont eu de cesse d’œuvrer.
En s’appuyant sur des panneaux didactiques et des supports audiovisuels (interviews d’historiens, extraits du documentaire de Dominique Hennequin), cette exposition vise à donner les éléments essentiels sur la justice militaire et les fusillés pour l’exemple de la Première guerre mondiale, sous le double angle de l’analyse historique et mémorielle.
L’organisateur est : Mairie de Chevilly-Larue, en collaboration avec la section LDH du Val-de-Bière, la Libre Pensée du Val-de-Marne et l’ARAC de Chevilly-Larue
