Contenu participatif Cachan | 20/09
Par

Exposition Raspail et Poulaille : les voies de l’engagement populaire, à Cachan

Télécharger dans votre calendrier
  • Exposition Raspail et Poulaille : les voies de l’engagement populaire, à Cachan
  • Les mercredis, vendredis, samedis et dimanches, de 14h à 19h. Visites guidées à 17h.
  • 13 Rue Gallieni, Cachan, France
    Cachan
  • Gratuit 0 EUR
Exposition Raspail et Poulaille : les voies de l’engagement populaire, à Cachan © Collectif Maison Raspail

C’est au cœur de la demeure Raspail que le collectif Maison Raspail vous invite à découvrir une présentation scénarisée d’archives, de documents et d’objets originaux, concernant deux personnalités engagées : François-Vincent Raspail et Henry Poulaille.

L’exposition traite de trois thèmes principaux faisant dialoguer les Raspail et Poulaille : l’éducation populaire et la science engagée, la démocratie, enfin la vie locale. Autant de thèmes qui permettent, non seulement de montrer l’exceptionnel patrimoine local, mais aussi d’échanger et débattre sur des questions essentielles à la vie sociale et politique, ceci étant d’autant plus utile dans les moments difficiles que la société traverse.
À un siècle d’écart, François-Vincent Raspail, sa famille et Henry Poulaille sont liés par bien des aspects. Leur appartenance à la Ville de Cachan, leurs parcours d’autodidactes, et leurs différentes formes d’engagement en faveur des milieux ouvriers en font des figures singulières dont les traits principaux peuvent être rapprochés et nous amener à réfléchir à leur héritage dans notre monde contemporain. Tout en ayant joué un rôle local important, ils font partie de l’histoire nationale : François-Vincent Raspail par ses combats révolutionnaires et ses apports scientifiques ; Henry Poulaille par sa place dans le monde littéraire et de l’édition ainsi que par ses réseaux internationaux pour la défense d’une littérature écrite par les ouvriers et les paysans.
Les Raspail et Henry Poulaille ont légué à la Ville, à la fin de leur vie, un patrimoine architectural, historique et littéraire exceptionnel. Le Collectif Maison Raspail entend faire vivre la maison afin de transmettre ce patrimoine en l’articulant à un tiers-lieu culturel et convivial ouvert aux habitants. Cette exposition fait dialoguer ces personnalités afin de préfigurer ce que pourrait être en partie ce tiers-lieu : un lieu de mémoire, d’appropriation des savoirs et de débats.
Soutenue par la Ville de Cachan, le Département, la Ville d’Arcueil et le Centre de Recherches Historiques (EHESS/CNRS), et avec nos amis d’Anis Gras – le lieu de l’Autre, cette exposition est un grand moment d’ouverture de la maison Raspail, regroupant pour la première fois des archives, documents et objets originaux, provenant des Archives départementales, des réserves patrimoniales des Villes de Cachan et d’Arcueil, et d’un ensemble de collections particulières.
L’exposition continue jusqu’au 20 octobre, les mercredis, vendredis, samedis, dimanches, de 14h à 19h, avec une visite guidée à 17h et, sur rendez-vous, des visites guidées pour les groupes.
En lien avec l’exposition, quatre conférences sont proposées :
La révolution de 1848 et la candidature Raspail à la première élection présidentielle
Dimanche 29 septembre à 11h, avec Samuel Hayat, historien à Sciences-Po Paris
L’éducation populaire, avec et après les Raspail
Dimanche 6 octobre à 11h, avec Jonathan Barbier, historien à l’Université de Bourgogne
François-Vincent Raspail, de la science engagée à la science participative
Dimanche 13 octobre à 11h, avec Christophe Balland, physicien (collectif Maison Raspail)
Émile Raspail et l’usine insalubre des Hautes Bornes
Dimanche 20 octobre à 11h, avec Annie Thauront, historienne (Les Ateliers du Val-de-B

L’organisateur est : Collectif Maison Raspail

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..